Bonne fête saint Viateur !

21 octobre : fête de saint Viateur
À tous ceux et celles qui partagent la mission avec les viateurs

Une année de plus, nous allons célébrer la fête de saint Viateur, patron de la Communauté des Viateurs.

Le jeune Viateur, lecteur et acolyte de l’église de Lyon, au service de l’évêque saint Just, au IVe siècle, a inspiré le P. Louis Querbes, une Association pour « l’enseignement de la doctrine chrétienne et le service des saints autels ». Le titre qu’il lui donne, « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur », reflète bien ses intentions. Cette Association est aujourd’hui la Congrégation des clercs de Saint- Viateur ».

Louis Querbes souhaite que les Viateurs et leurs collaborateurs dans la mission aient deux axes fondamentaux qui soutiennent notre vie spirituelle et donnent sens à notre travail quotidien : l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu et la célébration eucharistique. La Parole de Dieu et l’Eucharistie, deux éléments qui constituent notre identité et servent de guide et de nourriture à la mission.

Et tout cela avec la joie de savoir que nous sommes des enfants bien-aimés de Dieu et choisis pour collaborer à la construction du Royaume.

Comme vous le savez, ce mois-ci, le Pape François a déclaré le Père Querbes Vénérable, ce qui signifie que son expérience des vertus, théologales, cardinales et religieuses, a été reconnue, par le Pape, à un degré héroïque, qui le rapproche de sa béatification. Nous comptons sur son intercession.

Puisse la fête de saint Viateur renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre nous tous.