Saint VINCENT est le saint patron des vignerons. C’est pourquoi il ne manque jamais d’être honoré à Millery, village viticole.
Les viticulteurs et l’École Saint-Vincent ont fêté leur saint au cours de la messe du dimanche 20 janvier en l’église de Millery. Puis l’école a ouvert ses portes.
Originaire de Saragosse le diacre VINCENT diacre, a été martyrisé à Valence en 304 ou 305 sous le règne de Dioclétien. Sa fête est le 22 janvier

Chaque année l’école privée Saint-Vincent de Millery prépare la messe du dimanche se rapprochant de la fête.

Au pied de l’autel et devant la crèche ont été déposés des étoiles dessinées par les écoliers, des sarments de vigne et un pichet de vin, symboles de l’activité viticole de Millery.

Le père Jacques Houle, qui vit au Québec, est de passage dans la paroisse, en particulier chez les Clercs de Saint-Viateur à Vourles.

À la fin de la messe, le Père Javier Martinez, montrant l’exemple à ses paroissiens, est le premier client à acheter un gâteau au groupe des Scouts unitaires de France, troupe d’Écully. Les fruits de la vente sont destinés à un futur voyage du groupe.

La matinée se poursuit avec un apéritif à l’invitation de l’école Saint-Vincent en ses locaux, rue de la Tourtière.

Le froid fait apprécier le vin chaud traditionnel (la Saint-Vincent oblige !), servi par des parents d’élèves.

Elles concernent l’Évangile du dimanche « LES NOCES DE CANA », en lien parfait avec la fête des vignerons…

…avec le mot final de Marie adressé au serviteurs de la noces, mais aussi à tous les chrétiens, « FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA ».