Homélie du 4e dimanche de l’Avent

Luc 1, 39-45 TRAITS DE MARIE 4 Avent C

La visite de Marie à Élizabeth permet à l’évangéliste Luc de mettre en contact Jean Batiste et Jésus même avant leur naissance. La scène revêt un caractère très spécial. Toutes les deux vont devenir mères.Toutes les deux ont été appelées à collaborer au projet de Dieu. Il n’y a pas d’homme. Zacharie est resté muet. De façon étonnante, Joseph est absent. Ce sont les deux femmes qui occupent toute la scène.

Marie, qui est venue en toute hâte depuis Nazareth, devient la figure centrale. Tout tourne autour d’elle et de son Fils. Son image brille avec des traits plus authentiques que beaucoup d’autres titres qu’on lui a donné ultérieurement, à partir de vocables plus éloignés du climat des Évangiles. Voyons quelques traits de Marie :

Marie, “la mère de mon Seigneur”. C’est ce que proclame Élizabeth en s’écriant, remplie de l’Esprit Saint. Certes, pour les disciples de Jésus, Marie est avant tout, la Mère de notre Seigneur. Voilà le point de départ de toute sa grandeur. Les premiers chrétiens n’ont jamais séparé Marie de Jésus. Ils sont inséparables.  « Tu es bénie par Dieu entre toutes les femmes », elle nous offre Jésus, « fruit béni de ses entrailles ».

Marie, la croyante. « Heureuse, celle qui a cru ». Élizabeth la déclare bienheureuse parce « qu’elle a cru ». Marie est grande, non seulement à cause de sa maternité biologique mais parce qu’elle a accueilli, avec foi, l’appel de Dieu à devenir Mère du Sauveur. Marie est Mère croyante parce qu’elle a su écouter Dieu ; elle a gardé sa Parole dans son cœur ; elle l’a méditée et l’a mise en pratique en accomplissant fidèlement sa vocation. Voilà la « feuille de route » d’un croyant : écouter, garder, méditer, mettre en pratique.

         Marie l’évangélisatrice. Marie offre à tous, le salut de Dieu qu’elle a accueilli dans son propre Fils. Voilà sa grande mission et son service. D’après le récit, Marie évangélise non seulement par ses gestes et ses paroles mais aussi parce que, partout où elle va, elle apporte la personne de Jésus et son Esprit. C’est ce qui constitue le cœur de l’évangélisation.

         Marie, porteuse de joie. La salutation de Marie transmet la joie qui jaillit de son Fils Jésus. Elle a été la première à entendre l’invitation de Dieu : « Réjouis-toi…le Seigneur est avec toi » Maintenant, dans une attitude de service et d’aide à tous ceux qui sont dans le besoin, Marie rayonne la Bonne Nouvelle de Jésus, le Christ, qu’elle porte toujours avec elle. Marie est pour l’Église le meilleur modèle d’une évangélisation joyeuse.

Mettons-nous en route avec Marie !

père Javier