Homélie du 1er dimanche de l’Avent

Luc 21, 25-28.34-36 RESTEZ TOUJOURS ÉVEILLÉS 1° Avent C

Aujourd’hui, au début de la nouvelle année liturgique « C », nous prenons l’engagement de renouveler notre enthousiasme et notre lutte personnelle et permanente pour atteindre la sainteté, la nôtre et celle de notre paroisse, comme nous venons d’écouter dans la 2ème lecture de Paul aux Thessaloniciens : que le Seigneur affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, l’Église nous y invite, et nous rappelle en même temps, la nécessité d’être toujours prêts, toujours “amoureux” du Seigneur. Voyons un peu le contexte.

Les discours apocalyptiques recueillis dans les évangiles, et que nous avons écouté dans les différents évangiles de la semaine écoulée, reflètent les peurs et l’incertitude des premières communautés chrétiennes, fragiles et vulnérables, qui vivaient au cœur du vaste Empire romain, au milieu de conflits et de persécutions, dans l’incertitude de l’avenir et sans savoir quand Jésus, leur Seigneur bien-aimé, allait arriver.

Les exhortations contenues dans ces discours représentent les exhortations que les chrétiens des premières communautés se faisaient mutuellement pour se rappeler le message de Jésus. Cet appel de Jésus à rester éveillés dans une prière vigilante et confiante, constitue un trait caractéristique et original du message de Jésus. C’est pourquoi, les paroles que nous écoutons aujourd’hui ne s’adressent pas à d’autres destinataires. Ce sont des appels que nous avons à écouter, nous, qui vivons actuellement dans l’Église de Jésus au milieu des difficultés et des incertitudes de notre temps.

L’Église actuelle chemine parfois comme une petite vieille “courbée” par le poids des siècles, par les luttes et les travaux du passé et consciente de ses erreurs et de ses péchés. Il nous faut donc raviver notre confiance, nous armer de courage et réveiller notre espérance. C’est le moment d’écouter l’appel que Jésus Christ est votre Libérateur nous lance à tous aujourd’hui à travers le texte de l’Évangile :

« Levez-vous », encouragez-vous mutuellement. « Relevez la tête et n’ayez pas peur d’avancer au large. Ne regardez pas l’avenir seulement à partir de vos calculs et de vos prévisions. « Votre libération approche ». Un jour, les pouvoirs financiers disparaitront. La folie des puissants prendra fin. Les victimes de tant de guerres, de crimes et de génocides connaîtront la vie. Vos efforts pour un monde plus humain ne seront pas perdus pour toujours.

Un jour arrivera où nous ne vivrons pas opprimés ou tentés par le découragement. Mais il existe des façons de vivre qui empêchent beaucoup de monde de cheminer, la tête haute, en faisant confiance à cette libération définitive. C’est pourquoi, continue Jésus :

« Faites attention à ce que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche ». Ne vous habituez pas à vivre avec un cœur insensible et endurci, en cherchant à remplir votre vie de bien-être et de plaisir et en tournant le dos au Père du Ciel et à ses fils qui souffrent sur la terre.  Ce style de vie vous rendra de plus en plus inhumains.

“Restez toujours éveillés” c’est-à-dire : éveillez la foi de vos communautés, soyez plus attentifs à mon Évangile, faites davantage attention à ma présence au milieu de vous, ne soyez pas des communautés endormies. Vivez « en demandant la force intérieure ».

Que Dieu affermisse nos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus, où Dieu accomplira la parole de bonheur qu’il a adressé à la maison d’Israël, à la maison de Juda et à la paroisse de Sainte-Blandine-du-Fleuve.

Père Javier