Le 11 novembre : les clochers à l’unisson

Ce dimanche 11 novembre, à 11 heures et pendant 11 minutes, les cloches de nos villages sonneront à pleine volée pour fêter le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

Les cloches suspendues dans leur clocher, parées des noms de leur parrains et marraines, rythment habituellement les heures et accompagnent les cérémonies, chacune dans son ton propre, lors des volées simples, glas ou grandes volées.

« Charlotte-Pauline chantez miséricordes et la gloire de Dieu »
(inscription sur la cloche des heures à Vernaison).

Les clochers sont aussi des éléments de patrimoine et ont une fonction dans la société, encore aujourd’hui. En France, certains maires dont les communes, ne sont pas équipées de sirènes, demandent de remettre le tocsin en fonction, pour pouvoir prévenir les populations en cas d’alerte.

Que ce 11 novembre, soit l’occasion de prier et de rendre hommage aux morts cette guerre, en prenant –simplement- le temps de lire leurs noms, sur les plaques des monuments funéraires.

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle
.

Charles Péguy, Eve (1913)

 

Pour aller plus loin : https://liturgie.catholique.fr/accueil/la-messe/art-de-celebrer/1843-cloche-instrument-liturgique-outil-communication/