Homélie de la fête des Défunts

2 NOVEMBRE : Fête des Défunts. LA MORT N’EST PAS LA FIN   Jean 5, 24-29

À partir de trois versets tirés des textes liturgiques d’aujourd’hui, je voudrais vous partager quelques réflexions à propos de la mort.

• De la Lettre aux Romains : Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?

Tu nous as dit, Seigneur, que la mort n’est pas la fin de notre chemin ; que, même si la mort existe, nous ne sommes pas l’objet d’un destin aveugle. Tu nous as fait, Seigneur, et nous sommes à Toi ; notre destin c’est une VIE heureuse pour toujours, avec Toi, sans souffrir ni mourir.

• De l’Évangile de Jean : Qui écoute ma parole et croit en moi, passe de la mort à la vie.

Quand la peine nous frappe devant la disparition d’un être cher, quand l’adieu est douloureux et je cherche dans la Foi mon espérance, nous mettons notre confiance dans ta Parole. Pleins d’assurance que Toi, Seigneur, tu l’as déjà ramené à la Vie, Tu l’as fait revenir à la Lumière.

• Du Livre de Job : Je sais, moi, que mon rédempteur est vivant. Je le verrai, moi, en personne.

Quand Tu as été ressuscité, Seigneur, nous avons vaincu avec Toi ; Tu nous as donné la Vie, comme à ton ami Lazare en Béthanie. Si nous marchons à tes côtés, ton amour ne nous manquera pas ; puisqu’en mourant, nous allons vers une VIE plus claire et meilleure où nous pourrons te rencontrer.

Ainsi, de même qu’Il n’est pas entre les morts, celui qui est vivant, de même nos êtres chers disparus reposent dans la Paix du Seigneur.

L’Église croit à la communion des saints, c’est-à-dire à la communauté spirituelle de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification et des bienheureux du ciel, tous ensemble, formant une seule Église ; et nous croyons que dans cette communion, l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières.

Nous devons et nous pouvons prier pour et avec les défunts, afin de les aider à se préparer à la rencontre définitive avec le Dieu trois fois saint.

Nous pouvons aussi recommander nos défunts à la grâce et à la miséricorde de Dieu, avec la vive espérance que Dieu les accueille dans sa paix et sa lumière. Nous pouvons surtout exprimer, de façon efficace, notre communion avec nos défunts en offrant au Père, dans l’Esprit Saint, le sacrifice de la mort et de la résurrection du Christ, l’Eucharistie, lui demandant que ses enfants soient purifiés de leurs péchés et qu’ils soient admis à la table du Royaume, à la Pâque définitive.

Je termine avec les paroles de la Préface d’aujourd’hui : … si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation. Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. Amen.

Père Javier