Denier de l’Église – Appel 2018

L’Église Catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles ; depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, autrefois appelé le Denier du Culte. Cette contribution financière, versée annuellement par les catholiques à leur diocèse, est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Fin septembre 2018, la collecte du Denier accuse une baisse de l,6 % et le nombre de donateurs chute de 4,2 % par rapport à la même date de l’an passé. Plusieurs facteurs, structurels ou conjoncturels, viennent affaiblir les appels à participer au Denier :

• Les réformes fiscales
  • La hausse de la CSG, qui impacte le pouvoir d’achat des retraités, principaux donateurs au Denier
  • La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, qui génère l’inquiétude des donateurs
  • La transformation de l’ISF en IFI, qui concerne désormais bien moins de contribuables et donc de donateurs
  • Le vieillissement des donateurs.

La relance de la campagne se fera le jour de la Toussaint pour profiter du fait que les églises sont remplies, plus un week-end du mois de novembre, pour interpeller tous ceux qui n’étaient pas présents pour la Toussaint.

L’Église compte sur chacun de ses membres pour vivre. N’hésitez pas à relayer cet appel inlassablement autour de vous.

L’équipe de prêtres de la paroisse