Confirmation adultes : témoignages

Lors du week-end de Pentecôte, les 19 et 20 mai derniers, Amandine, Charline, Juliette, Marie-Albine, Sabrina, Véronique, Arnaud et Fabrice, les adultes de notre paroisse, ont été confirmés dans la foi de l’Église, au côté de tous les confirmands du diocèse de Lyon.

Quelques uns d’entre eux nous font cadeau de leur témoignage :

A la suite de mon baptême, j’ai décidé de prendre une pause d’un an car la confirmation pour moi n’avait pas une aussi grande importance qu’aujourd’hui.
Quand j’ai compris que cette étape était de recevoir une force pour les autres et pour moi-même, je me suis laissé porter.
J’ai reçu le jour de la célébration une force, une immense joie qui m’a beaucoup touchée et beaucoup émue.
Je dirais que c’est une force pour avancer soit même dans la foi, mais c’est aussi une force communicative qui donne envie d’aider, de partager, de prier.
C’est pour ma part, l’aboutissement d’un chemin mais aussi le commencement d’un nouveau …

Juliette PREMILLIEU

Quand je suis arrivée à Notre Dame de l’Annonciation, tous mes doutes se sont dissipés, parce que, croyez-moi, les derniers jours n’étaient pas faciles, comme si tous les vents me repoussaient en arrière ; mais dans cette église, j’étais en paix.
Ensuite, la cérémonie commence : c’était merveilleux, l’appel de chaque confirmand et leur réponse  » ME VOICI » , suivie de leur profession de foi…Imaginez : environ 150 adultes dire, haut et fort,  » NOUS CROYONS » ! À cet instant, je me sens transportée. Puis, au moment de l’imposition des mains, pour conférer le don de l’Esprit Saint, tous les confirmands sont à genoux. L’assemblée debout, nous accompagne. Je ne suis plus sur terre, rien n’existe autour de moi, je suis dans l’amour de Dieu. Puis vient la Chrismation, cette bonne odeur du Saint Chrême, et là, mon cœur explose de joie, d’amour pour le Christ.
J’ai eu aussi un grand moment de bonheur car un des confirmands avait renoncé à la confirmation, mais l’appel et l’amour de Dieu ont triomphé : il était présent pour témoigner que l’amour du Christ est vainqueur.
J’ai ressenti pleinement toute la dimension de ce sacrement le lundi de Pentecôte, jour où Marie fut nommée Mère de l’Église.
En commençant ma prière le matin, je me suis mise à pleurer de joie, et j’ai dit  » me voici Seigneur, je suis ton humble servante », merci pour tous ces dons que tu m’offres, mon cœur est rempli d’amour et de force de l’Esprit Saint. »

Au Baptême Dieu nous dit  » VIENS  » dans la maison du Seigneur et lors de la Confirmation Dieu nous dit » VA  » , « va répandre la bonne nouvelle », « Dieu est Vivant au milieu de nous et dans chacun de nous » ; aimons-nous les uns les autres, c’est aimer Dieu !

Marie-Albine