Etats Généraux de la Bioéthique : lettre de Mgr Barbarin

Lundi 5 mars 2018

Aux religieux, religieuses, mouvements

Chers frères et sœurs,

Nous sommes entrés dans les Etats Généraux de la Bioéthique qui se déroulent du 18 janvier au 7 juillet 2018 [1] . Nous sommes tous invités à y prendre part et je vous encourage vivement à transmettre cet appel à tous les membres de vos paroisses, communautés, établissements, mouvements et aumôneries. C’est une occasion qui nous est offerte pour écouter et mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons et pour témoigner humblement auprès de nos concitoyens de la beauté de la vie humaine et du chemin de liberté que nous ouvre le Christ.

Le site du diocèse [2] propose les outils nécessaires pour que chacun puisse participer au débat ouvert jusqu’à fin avril 2018 sur le site national des Etats Généraux de la Bioéthique.

• Une vidéo de Mgr Gobilliard.
  • Les neuf thèmes des Etats Généraux [3].
  • Des introductions aux thèmes.
  • Ce qu’en dit l’Eglise : douze fiches de la Conférence des Evêques de France [4].
  • Des documents pour aller plus loin.

Des débats publics sont organisés dans la région [5]. Mgr Gobilliard et Bruno Bonnell, député du Rhône, débâteront sur le thème « Quels choix éthiques pour vivre en société » le 14 mars à 20h lors d’une soirée organisée par l’Antenne Sociale à l’espace Saint-Ignace, 20 rue Sala, Lyon 2è.
Sachez qu’une rencontre est prévue à l’Université Catholique de Lyon mercredi 18 avril 2018 à 20h30 autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts. Amphithéâtre Mérieux Campus Saint-Paul, 10 place des Archives, Lyon 2è
C’est une bonne occasion pour nous de réfléchir à ce que la Révélation chrétienne, dans les Ecritures et l’enseignement de l’Eglise, nous transmet et de savoir le présenter à d’autres quand la société nous y invite. Je pense à une belle expression du Pape Paul VI dans son Encyclique Ecclesiam suam : « L’Eglise se fait conversation » (n° 67)

Mgr Gobilliard et moi, nous restons à votre disposition.

Luc Champagne, du service Familles et société, l.champagne@lyon.catholique.fr, Aude Corvaisier-Riche, du service pastorale de la santé, a.corvaisierriche@lyon.catholique.fr et Bénédicte Michoud, du service pastorale des familles b.michoud@lyon.catholique.fr seront vos principaux interlocuteurs pour organiser vos événements ou pour répondre à vos questions.

Souhaitons-nous les uns les autres un beau chemin de carême, vers la lumière de Pâques.

+ Philippe card. Barbarin

[1] Calendrier des Etats Généraux de la Bioéthique organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique.

• 18 janvier 2018. Lancement officiel des états généraux de la bioéthique. Ouverture d’un site internet destiné à recueillir « les avis des citoyens, des associations, sociétés savantes et autres groupes ».
  • Janvier-avril. Débats organisés dans toute la France et consultation des citoyens et groupes organisés par internet et par des auditions.
  • Printemps. Remise au gouvernement du rapport du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les états généraux.
  • Juin. Remise au gouvernement d’un rapport du CCNE sur le fond des sujets.
  • Début juillet. Organisation d’un « événement national » sur la bioéthique.
  • Automne. Présentation par le gouvernement du projet de loi de révision des lois de bioéthique.
  • Premier semestre 2019. Débats parlementaires et adoption de la loi.
[2] www.lyon.catholique.fr

[3] Cellules souches et recherche sur l’embryon ; Examens génétiques et médecine génomique ; Dons et transplantations d’organes ; Neurosciences ; Données de santé ; Intelligence et robotisation ; Santé et environnement ; Procréation et société ; Prise en charge de la fin de vie.

[4] Interactions biologie-psychisme ; Utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines ; Intelligence artificielle ; Diagnostic (dépistage) prénatal ; Don d’organes ; Fin de vie ; Thérapies génique germinale ; Assistance médicale à la procréation ; Gestation pour autrui ; Recherche sur l’embryon humain ; Mégadonnées et big data; Don de gamètes.

[5] Les dates et lieux sont en ligne sur le site www.lyon.catholique.fr