Homélie du dimanche 21 janvier 2018

Marc 1, 14-20 : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE – 3° Dimanche T. O. –B

Nous ne savons pas exactement comment les disciples de Jean-Baptiste ont réagi lorsqu’Hérode Antipas le fit mettre en prison. Ce que nous connaissons, c’est la réaction de Jésus. Jésus ne resta pas au désert. Il n’alla pas non plus se réfugier à son village de Nazareth.

Il commença à prêcher un message original et surprenant, que l’évangéliste Marc résume en ces mots : Il partit pour la Galilée et là, il proclamait la bonne nouvelle de Dieu. Jésus ne répète pas la prédication de Jean-Baptiste et ne parle pas non plus de son baptême dans le Jourdain. Il annonce Dieu comme quelqu’un de neuf et de bon. Voici son message.

  1. Le temps est accompli. Le temps de l’attente d’un libérateur, vécu par Israël, a pris fin. Le temps de Jean-Baptiste est aussi fini. Avec Jésus, une nouvelle ère commence. Dieu ne veut pas nous laisser seuls face à nos problèmes, à nos souffrances et à nos défis. Il veut construire avec nous un monde plus humain et plus fraternel. Ainsi, Il commence aussi à former sa petite communauté de disciples.
  2. Le règne de Dieu est tout proche. Avec une audace inconnue, Jésus surprend tout le monde en annonçant quelque chose qu’aucun prophète de l’Ancien Testament n’avait jamais osé déclarer : « Voici Dieu qui, avec la force créatrice de sa justice, veut régner parmi nous ». Jésus fait l’expérience de Dieu comme une présence bonne et amicale qui cherche à se frayer un chemin parmi nous pour rendre notre vie plus humaine. Un monde plus juste et plus fraternel est possible. Nous pouvons modifier la trajectoire de l’histoire
  3. C’est pour cela que toute la vie de Jésus est un appel à l’espérance. Une autre alternative existe. Ce n’est pas vrai que l’histoire soit obligée de se dérouler sur les chemins d’injustice que les puissants de ce monde lui tracent.
  4. Convertissez-vous. On ne peut plus vivre comme si rien n’arrivait. Dieu demande à ses fils de collaborer. C’est pourquoi Jésus crie : Changez votre manière de penser et d’agir. Ce sont les personnes qui doivent changer en premier. Dieu n’impose rien par la force mais il attire sans cesse nos consciences vers une vie plus humaine.
  5. Croyez à cette bonne nouvelle. Prenez-la au sérieux. Sortez de votre indifférence. Mobilisez vos énergies. Croyez qu’un monde plus humain est possible. Croyez à la force libératrice de l’Évangile. Croyez que la transformation est possible. Semez plus de confiance au sein du monde. Qu’avons-nous fait de ce message passionnant de Jésus ? L’avons-nous oublié ? Comment continuer à vivre tranquillement, alors que nous constatons que le projet de Dieu de créer une terre pleine de paix et de justice n’est pas encore fini ? N’oublions pas que notre priorité est la recherche du Règne de Dieu et sa justice.
  6. Laissons-nous interpeller par Jésus et, s’il nous appelle, partons à sa suite comme Simon, André, Jacques et Jean !

Père Javier