Galette des rois de l’Épiphanie

La fête de l’Épiphanie a été l’occasion de réunir le mardi 9 janvier 2018 une centaine de paroissiens invités à partager la galette des rois.

La galette trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique, célébrées au moment du solstice d’hiver et qui se terminaient par la fête de Sol Invictus. Lors de ces fêtes païennes, les Romains avaient l’habitude d’inverser les rôles (ainsi entre maîtres et esclaves) et utilisaient la fève d’un gâteau pour désigner le « Prince des Saturnales » qui voyait tous ses désirs exaucés le temps d’une journée. La coutume voulait que le plus jeune de la maisonnée se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.
En Orient, lors de la fête de saint Basile, le 1er janvier, la tradition est aussi de placer une pièce d’or dans ie gâteau de Saint-Basile (Vassilopita).
Source : La Croix / Nicolas Senèze

Le Père Javier présente ses vœux.

L’équipe d’animation paroissiale détaille une nouvelle organisation pour le mot d’accueil et la prière universelle.

Le père Javier et Stéphanie, responsable de la communication de la paroisse, invitent les participants à partager la galette et un verre.

Vive le roi !

Confection d’une couronne pour un géant ?

La galette à Vernaison le 15 janvier avec les pères Javier et Léon.

La reine est couronnée par Christophe Ferracin de l’Équipe Relais Proximité de Vernaison.

Heureux moment de partage et de joie.

Photographies : Pascal JACQUET