Appelés à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne

Appel décisif des catéchumènes à la cathédrale Saint Jean, ce dimanche 5 Mars 2017

Au nom de l’Église, le Cardinal Philippe Barbarin a appelé 130 catéchumènes adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne.
La célébration s’est déroulée en la cathédrale Saint Jean-Baptiste à Lyon en présence de notre évêque Monseigneur Philippe Barbarin, de son évêque auxiliaire Monseigneur Emmanuel Gobillard, des vicaires généraux, de nombreux prêtres, des accompagnateurs.
Famille et amis avaient aussi tenus à être présents pour accompagner les catéchumènes, désormais appelés.
Plus que leur nombre, c’est la richesse de leur cheminement, la diversité de leur âge, provenance, situation familiale et professionnelle qui témoigne de la vitalité de l’Esprit. Réjouissons-nous que l’appel du Christ puisse être entendu quelle que soit la situation des personnes.

Les itinéraires des catéchumènes sont variés, parfois sinueux, mais c’est bien souvent la rencontre d’une ou plusieurs personnes qui les ont mis en route, comme la rencontre du conjoint ou le cheminement de leurs enfants, mais aussi des événements heureux et d’autres plus douloureux. Le chemin de foi épouse le chemin de la vie.

Deux catéchumènes se préparent au baptême au sein de notre paroisse

Juliette et Arnaud ont fait leur entrée en catéchuménat le 25 juin 2016 ; ce 1er dimanche de Carême 5 mars, à la cathédrale Saint-Jean, ils ont été appelés par l’évêque à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne et sont ainsi entrés dans le 3e temps de leur cheminement :  » le temps de la purification et de l’illumination « , temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

Nous les remercions de tout cœur de vivifier notre foi par leur cheminement.

Prochaine étape : les scrutins

Le temps inauguré par l’appel décisif coïncide avec le Carême. Il est consacré à une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. Les catéchumènes, unis à la communauté locale, se préparent aux fêtes pascales et à l’initiation sacramentelle. Dans ce but leur sont offerts les scrutins, les traditions et les rites immédiatement préparatoires.
Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le Chemin, la Vérité et la Vie.

Les scrutins seront célébrés en paroisse :

• dimanche 19 mars : messe à 10h30 à Millery
    dimanche 26 mars : messe à 15h à Charly (récollection paroissiale)
    dimanche 2 avril : messe de 10h30 à  Millery

Juliette et Arnaud seront baptisés lors de la Veillée Pascale, le samedi 15 avril.
Encore de belles étapes en perspective, riches en émotions pour les catéchumènes comme pour leurs accompagnateurs et toute notre communauté !