Les enfants raisins de Saint-Vincent

Photos : Pascal JACQUET

À l’instar des viticulteurs de Millery qui fêtent chaque année saint Vincent, leur saint patron, les écoliers de l’école Saint-Vincent de Millery ont fêté le patron de leur école le dimanche 22 janvier 2017.

Cette année, ils se sont « mis dans la peau » d’un raisin en plaçant avec application leur portrait dans des raisins picturaux pour constituer des grappes correspondant à leurs classes. Puis, les grappes ont été accrochées à un cep de vigne.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jn 15, 5

Le cep portant les grappes était placé devant l’effigie en haut-relief de S. VINCENTUS, sur le devant de l’autel.

La messe était célébrée par le Père Michel Lovey assisté du Père Henri DURAY

Les parents, les enfants, les amis et les paroissiens constituaient l’assistance.

Les noms des enfants raisins solidement accrochés à la grappe

La chef de chœur Blandine TEYSSIER au pupitre pour une assistance chantante.

Le nombre des raisins augmente.

La chorale paroissiale, très souvent présente pour les grands événements.

Encore des raisins !

L’organiste Jean CHALET à l’accompagnement de la chorale.

Belle vendange, cette année !

Les enfants qui se préparent au baptême ont une place particulière avec leur propre grappe.

À la fin de la cérémonie, un vin chaud était servi sous le préau de l’école Saint-Vincent.

Sous les décorations des enfants, le vin chaud est apprécié par des amis des vendangeurs qui ne manquent pas de se déplacer chaque année de Lyon pour la Saint-Vincent à Millery.

Un très jeune guide présente les œuvres de sa classe.