8 décembre dans la paroisse

Merci Marie !

Ce jeudi soir, 8 décembre, dans chaque commune, vous êtes invités à venir déposer à l’église un lumignon devant la statue de la Vierge. Des lumignons seront distribués dans les rues ou à la porte des églises. À Charly et Vernaison, petits et grands sont invités à s’associer à la procession aux flambeaux qui passera dans les rues.

8-dec_charly-petit

8-dec-vernaison-pascal-jacquet-petitCharly : Animation dans l’église de 17 h 30 à 20 h. Avec tous les enfants, procession aux flambeaux depuis l’église jusqu’à la place de la Mairie. Départ de l’église à 18 h.

Millery : «Petites lumières en fête», animation dans l’église de 18 h à 20 h.

8-dec_vourles-petit-28-dec-vernaison-pascal-jacquet-petit-2

Vernaison : Procession aux flambeaux jusqu’à l’église. Départ à 18 h 30 de la maison de retraite Saint François-de-Sales.

Vourles : Orgue et chant choral dans l’église, de 18 h à 20 h.

Pour tous, rendez-vous pour la messe de l’Immaculée Conception : 20 h 30 église de Vourles.

adoration-adoration-pascal-jacquet-4

Du 8 septembre au 8 décembre, d’une fête de Marie à l’autre
Les Lyonnais vouent un culte à la Vierge Marie depuis le Moyen-âge. Ils implorent son secours notamment en se rendant à la chapelle puis à la basilique de Fourvière pour repousser les fléaux. Ils célèbrent Marie le 8 septembre, fête de sa naissance,  (date de la cérémonie du vœu des échevins depuis 1632), et le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette fête du 8 décembre, dite des immuminations, est apparue en 1852 à l’occasion de la reconstruction du clocher de la chapelle.
Une statue de la Vierge en bronze doré, sculptée par Fabisch, devait être installée au sommet du clocher. L’inauguration prévue le 8 septembre fut repoussée au 8 décembre suite à une inondation dans l’atelier du fondeur. Mais la cérémonie dut à nouveau être déplacée au 12 décembre à cause de pluies torrentielles. Cependant, en fin de journée du 8, le ciel s’éclaircit et, à la tombée de la nuit, les maisons s’illuminèrent, la population entière était dans la rue. On criait : « Vive Marie !  »
Se succédèrent les illuminations de 1853 puis celles de 1854 qui furent un triomphe : le 8 décembre 1854 le pape Pie IX proclama dans la Bulle Ineffabilis Deus, à Rome, le dogme* de l’Immaculée Conception : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

*Dogme : vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église.

(Source : Église catholique de Lyon).