(Lecture : Genèse 15, 5-12.17-18a ; Psaume 26 ; Philippiens 3, 17-21 ; 4, 1 ; Luc 9, 28-36 )
« Regarde le ciel » demande le Seigneur à Abraham. L’invitation à la conversion pour ce deuxième dimanche de carême concerne notre regard. Jésus transfiguré s’offre aux regards tourné vers le ciel tandis que Saint Paul met en garde ceux qui regardent leur ventre ! Ce regard est celui de la foi, foi en la promesse de Dieu qui se déploie pour Abraham par la descendance et le don de la terre.
Quand Dieu promet il ne reste pas inactif. C’est le sens de ce rite qui peut nous paraître étrange auquel se soumet Abraham. Il s’agit d’un rite courant dans l’ancien Orient. Selon l’usage, après avoir partagé en deux moitiés les animaux pour le sacrifice, les partenaires qui voulaient contracter une alliance passaient au milieu des animaux partagés. Ce rituel avait force d’engagement dont la rupture devenait une malédiction : si je viens à rompre l’Alliance, que m’advienne le même sort qu’à ces animaux.
Mais de façon étonnante Dieu seul passe entre les quartiers d’animaux et il ne demande pas la même chose à Abraham. Dieu fait Alliance avec l’homme sans exiger quoi que ce soit de lui car Dieu connaît son incapacité à tenir fidèlement dans cette Alliance. L’engagement que Dieu s’impose à lui-même culmine dans le don qu’il fait de lui en son Fils, se liant totalement à l’homme en devenant l’un d’entre nous.
Dans l’évangile, il est mentionné que Jésus emmène avec lui trois de ses disciples. Il les « prend » avec lui ; Jésus prend les disciples dans sa prière, il les introduit au cœur de son dialogue avec le Père. Jésus nous prend avec lui sur le chemin de notre vie. Avec lui nous sommes invités à gravir la montagne pour prier, pour entrer dans l’intimité du Fils avec son Père et découvrir que le Père nous donne son Fils. « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi, écouter-le ».
Ecoutez le Fils, ce n’est pas se réfugier dans une relation intimiste avec Dieu, hors de notre vie, comme Pierre se met à le rêver en voulant dresser trois tentes. Ecoutez le Christ, c’est prendre avec lui le chemin de notre vie en refusant de vivre en « ennemis de la croix », en refusant de regarder son vente et de se suffire à soi-même.
Un tel chemin n’est possible que parce que nous sommes assurés de cette Alliance que Dieu veut vivre avec chacun : « Regarde ! ». Et nous pourrons répondre alors avec le psalmiste : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Il est le rempart de ma vie, devant qui tremblerai-je ? »
Père Bruno