Première communion

Sommaire

La préparation à la première communion est proposée à tous les enfants qui ont suivi au moins deux ans de catéchèse, dans le cadre scolaire ou paroissial.

La première communion d’un enfant est toujours importante pour lui et rien ne peut remplacer l’accompagnement de ses parents dans cette démarche. C’est pourquoi, en même temps que les enfants se retrouvent, il est demandé aux parents de participer à un temps convivial et fraternel pour approfondir le sens de l’engagement de leur enfant.

Pour certains adultes, dans le cadre des rencontres organisées pour eux, et dans leurs échanges qu’ils pourront avoir avec leur enfant, c’est parfois le déclencheur d’une nouvelle démarche spirituelle.

C’est un beau cadeau pour préparer cette rencontre physique avec le Christ.

Il n’y a pas d’âge pour la première communion : elle peut aussi bien être préparée par de jeunes enfants que par des jeunes et des adultes.

Pour les jeunes enfants

En ce qui concerne le parcours des enfants, les activités sont variées et bien appréciées des enfants : visite de l’église, réflexions par petits groupes, rencontres, retraite, veillée…

Aujourd’hui, la préparation à la première communion est une chance pour l’enfant et pour ses parents de faire ce sacrement en conscience.

Le déroulement de la préparation

La préparation à la première des communions suppose que l’enfant ait suivi au moins deux ans de catéchèse, dans le cadre scolaire ou paroissial.

Le parcours comprend

• 4 dimanches matin, de 9 h 00 à 11 h 30, avec la messe en famille
  • la retraite

L’enfant s’engage à vivre l’intégralité du parcours.

Trois dates sont proposées pour la célébration de la première communion :

• Dimanche 28 avril
  • Dimanche 19 mai
  • Dimanche 9 juin

Renseignements pratiques pour l’année 2023-2024

Participation aux frais

Par enfant : 20 €   [ 32 € avec l’abonnement à Magnificat Junior ]

Pour les jeunes et les adultes

Que l’on soit adolescent ou adulte de tout âge, la première communion se prépare de façon personnalisée.

Pour vous inscrire, il vous suffit de télécharger et remplir le formulaire