Ordination diaconale de Luc : une grande joie pour notre paroisse et pour l’Église !

🙏  Luc Marcellin, paroissien marié et père de famille,  sera ordonné Diacre le SAMEDI 18 JUIN, à 10h, dans  la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon par notre archevêque, Mgr de Germay.

« Il s’agit de former des diacres permanents dont la vie et le ministère correspondent à ce que l’Esprit demande à l’Église pour l’évangélisation et le service des hommes de notre temps. »  Conférence des évêques de France

😇 Si vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon, vous pourrez suivre ce grand moment sur le lien
➡    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=6qSX8ajARtI&feature=youtu.be

Luc, qui est tu ?

« Je suis marié avec Isabelle depuis 22 ans et nous avons 3 enfants. Je suis sur la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve depuis 2012. »

Depuis combien de temps te prépares tu au diaconat ?

« Je me prépare depuis 5 ans maintenant, avec l’équipe de formation initiale au diaconat du diocèse. La première étape fut l’année de discernement, en couple pour ceux qui sont mariés, elle permet de discerner sur l’appel au diaconat et de prendre la décision de s’engager dans le parcours de formation. L’épouse est impliquée durant les 5 ans et donne son accord au cours des différentes étapes. Lors de la 4ème année, l’admission comme candidat au diaconat s’est déroulée sur notre paroisse, en octobre. »

Qu’est ce qui t’a amené sur ce chemin ?

« Tout a commencé par un appel à me mettre sur ce chemin qui est venu d’un prêtre. Un paroissien m’a interpellé sur cette question du diaconat quelques jours après.

Il a été aussi possible parce que ma paroisse m’a porté et que ma Foi a grandi à vos côtés (la communauté paroissiale). »

Quelle sera ta mission ?

« Après l’ordination, le diacre est encore en formation et sa mission ne vient qu’un an après. Elle se décidera avec le diocèse, en fonction des besoins et de mes possibilités. »