Éveil à la foi : rendre grâce

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos familles.
Comme nous l’avions annoncé sur le programme de cette année, notre dernière rencontre des samedis de l’éveil à la foi est prévue pour ce samedi, 20 juin 2020, avec pour thème : Rendre Grâce.

Compte tenu de la situation actuelle, nous proposons de vous adresser tous les supports pour vous permettre de vivre cette rencontre d’éveil avec vos enfants depuis la maison.  

Le printemps touche à sa fin et l’été va débuter.
C’est déjà la fin de l’année scolaire, une année un peu plus particulière que les précédentes.  Et si nous prenions quelques instants pour s’assoir, écouter, regarder autour de soi…  C’est alors qu’on voit une fleur colorée et on sent son parfum.  On voit aussi un arbre protecteur, un papillon qui vole. On entend un oiseau chanter, le vent qui fait danser les feuilles d’un buisson.  On reste là, en silence et on dit Merci Seigneur pour toute les merveilles de la nature. Merci d’avoir créé chaque plante, chaque être vivant, merci de m’avoir créé.  Merci pour mon papa, ma maman, mon frère, ma soeur, mes amis, mes grands parents.  Merci pour tout cet amour autour de moi et merci pour ton Amour.
Nous vous proposons de regarder autour de nous et d’admirer la Création du Seigneur pour nous, de lui rendre grâce pour les merveilles qu’il nous donne.
Il nous comble de grâces : lui « rendre grâce », c’est lui donner en retour un peu de cette grâce par notre prière, notre sourire, notre joie, par un merci.

ooooooOoooooo

On fait le signe de croix, pour se tourner vers le Seigneur et entrer dans la prière.

1 – Lecture de l’histoire « Que c’est beau! »

Pour introduire les enfants aux merveilles de la création, nous vous proposons une histoire :

« C’est dimanche, Eloïse et Noé se retrouvent chez Maminette et Papi avec leurs cousins Tim, Manon et Léa. Quelle joie de passer cette journée ensemble !

Malheureusement, il pleut depuis le matin, pas moyen de mettre le nez dehors ! Les enfants courent dans toute la maison, Noé a pris le doudou de Léa et ne veut pas le lui rendre, les cris montent…
Soudain la pluie s’arrête et Papi aperçoit un coin de ciel bleu à l’horizon.
– Tim, Manon, Léa, Eloïse, Noé, vite, enfilez vos bottes, nous partons donner à manger au cheval qui est dans le pré derrière le moulin.
Les cousins se précipitent, Maminette aide Tim qui s’est trompé de pied, Léa prend le sac de pain dur pour le cheval et les voilà dehors avec Papi! La petite troupe avance sur le chemin, le soleil s’est enfin décidé à briller et tout à coup :
– Regardez, l’arc-en-ciel, là-bas, comme il est beau !
Bleu, vert, jaune, rouge, chacun énumère les couleurs qu’il aperçoit. Puis, l’on reprend le chemin.
– Oh Papi, c’est quoi ces jolies fleurs, je peux en ramasser?

– Ce sont des marguerites, on peut en cueillir quelques unes pour faire un bouquet pour Maminette, mais attention de ne pas toutes les arracher !
Manon la coquette, en glisse une dans ses cheveux :

– Regardez comme je suis belle !
Noé le gourmand a trouvé des framboises :
– Elles sont bien rouges, je crois qu’on peut les manger !

– Voilà le cheval, il nous a entendus, il court vers nous !
Le cheval mange le pain en trois bouchées et se laisse caresser par les enfants. Que la nature est belle, qu’il est bon d’en prendre soin !
Tout à coup un crapaud saute juste devant Tim :
– Oh, il m’a fait peur, en plus il est pas beau ! Pourquoi ça existe les crapauds ?
Papi fait signe aux enfants de faire silence et de ne plus bouger.
– Vous savez moi je les aime bien, les crapauds. Ils me débarrassent des limaces dans mon potager ! Sans eux, elles me mangeraient toutes les salades. Ecoutez son coassement, regardez comme il est agile sur ses pattes !
Finalement, ce crapaud n’est pas si vilain. Eloïse se met accroupie et fait des petits bonds, elle pousse des cris pour l’imiter… Les autres s’y mettent aussi, quelle partie de fou rire ! Que c’est bon d’être ensemble dans la nature !
Sur le chemin du retour, ils passent devant une mare, l’eau est verte et immobile. Peut-être que le crapaud s’est caché dans l’eau ?
Les enfants se penchent, ils aperçoivent leur image dans l’eau qui fait comme un miroir :
– Nous aussi on est beaux, surtout quand on sourit ! »

2 – Le récit de la Création

Pourquoi il y a le ciel, les arbres, les fleurs, les coccinelles et les oiseaux?

Nous vous proposons une petite vidéo Théobule (lien à cliquer) de moins de 3 minutes pour découvrir comment Dieu a fait pour créer tout ce qui nous entoure et pour nous créer.

Référence du lien vidéo : https://youtu.be/B6T-BBRX13M

Dieu a créé toutes les choses de la nature en 6 jours !!  Il a béni tous les êtres vivants et le 7ème jour il s’est reposé.

Quelques questions-réponses :

-> Ça veut dire que Dieu crée tout ça pour nous?

Oui, Dieu nous offre un beau cadeau, un monde où nous avons tout ce qu’il faut pour vivre, grandir, respirer, manger, dormir, s’aimer.

Comme les parents aiment déjà leur enfant avant même qu’il soit né, Dieu met tout son amour dans la création pour que les hommes y soient heureux.  C’est Dieu qui donne la vie.  Toute cette beauté autour de nous nous montre combien Dieu est bon, combien il nous aime.

-> Si Dieu a créé tout ça pour nous, ça veut dire qu’on peut faire tout ce qu’on veut?

Dieu nous confie la création.  Il nous nomme gardien des autres êtres vivants et de la nature pour nous nourrir et être heureux.  Nous avons à veiller sur sa création et prendre soin de la nature et les uns des autres.

-> Ça veut dire quoi bénir?

Bénir cela signifie répandre la bénédiction de Dieu, appeler à la protection.

Dieu bénit sa création, il l’aime et la protège.

->Dans le récit de la création, il est écrit plusieurs fois : « Dieu vit que cela était bon. »  Pourquoi?

Dieu voit que sa création est belle et que chaque plante, chaque animal a sa place et peut vivre en harmonie, grandir et perpétuer la vie.  Il est bon de donner la vie, de l’aimer et de la protéger.

3 – Bricolage : Mon herbier de la Création

Nous vous proposons de parcourir les 7 journées du récit de la création ensemble, en réalisant un livret de la Création.

Vous trouverez en pièce jointe le support à imprimer.

La première page est la couverture a plier en deux, les pages suivantes sont les pages du livret à couper en deux et à ranger dans l’ordre dans la couverture.  Pour tenir le tout, vous pouvez mettre une pince de reliure ou agrafer sur le côté.
Sur chaque page, le chiffre du jour apparait avec le dessin de la création faite par Dieu à colorier.  Pour vous guider dans ce parcours, une petite phrase précise l’action du Seigneur.
Nous avons dessiné une feuille en bas de page, car nous vous proposons de réaliser un herbier.  Il faut pour cela aller se promener dans la nature, observer autour de soi et ramasser une feuille qui correspond tout à fait, presque ou pas du tout (= une feuille que vous trouvez jolie!) au dessin.  On positionne alors la feuille entre deux couches de papier journal ou de papier absorbant et on la presse dans un livre pendant quelques jours le temps qu’elle sèche.  On peut en profiter pour observer son changement chaque jour.  Une fois séchée, vous collez la feuille sur la page du livret.
Nous avons dessiné une feuille pour que chacun puisse en trouver facilement mais laissez vous inspirer et, si vous le souhaitez, ramassez des petites fleurs ou d’autres végétaux pour décorer votre livret.

4 – Prière pour les enfants

Prière à lire en décorant son livret et pendant les grandes vacances.

Seigneur,
Merci pour le soleil et sa douce lumière,
Pour la lune et les multitudes d’étoiles dans le ciel,
Pour le manteau blanc qui recouvre nos jardins l’hiver,

Pour toutes les couleurs que nous offre le printemps,
Pour tous les délices que nous apportent les fruits l’été,

Pour toutes les promenades sur un tapis de feuilles

dorées par l’automne,
Merci Seigneur, tu nous aimes et tu veux pour nous la vie,

Aide-nous Seigneur à profiter chaque instant
de tes bienfaits.

5 – Un petit cadeau vous attend

Nous avons préparé un petit cadeau pour chaque enfant à aller chercher dans le fond de nos 4 églises dès mardi prochain, 23 juin.
Vous les trouverez dans une pochette transparente.
Prenez-en un pour vous et un à offrir à la personne que vous souhaitez, pour lui faire plaisir et lui dire qu’elle compte pour vous.

6 – Louange

Pour terminer, un chant, car chanter, c’est prier deux fois !
On peut l’écouter en fermant ses yeux, se laisser bercer par le rythme et la mélodie. On peut aussi danser, tourner, lever ses bras vers le ciel.

Merci Seigneur pour les merveilles de la création.  Merci de m’avoir créé.
En me créant tu me dis : Tu es une Merveille et je t’Aime !

Chant : Au Coeur des Montagnes (Glorious) lien à cliquer

Référence du lien vidéo : www.youtube.com/watch?v=w7ERvHbklHg

A l’année prochaine !!
Passez un bel été entourés de ceux qui vous sont chers.
On se retrouve avec joie à la rentrée !

 

Nous mettrons en ligne avant la fin de l’été (site de la paroisse) notre programme pour l’année prochaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous souhaitez rejoindre notre équipe d’éveilleurs à la foi.  Nous partageons ensemble la joie de faire grandir nos enfants dans l’Amour du Seigneur et sommes heureux d’accueillir toute l’aide qui nous offerte, que ce soit durablement ou ponctuellement.

Soyez bénis.

L’équipe de l’Éveil à la Foi