Prêtres & artistes

Prêtres & artistes du diocèse de Lyon xxe-xxie siècles

Darphin, Godard, Ribes, Réty, Vuaillat, Marthouret, Lavarenne, Rimaud, Fealy*… autant d’artistes peu connus du grand public, sans doute parce qu’on les appelait plutôt « monsieur l’abbé »… Aux XXe et XXIe siècles, près de trente prêtres du diocèse de Lyon conjuguent ainsi leur vocation d’hommes de Dieu et leur talent d’artiste.
Avec leur sensibilité particulière, ils créent tableaux, sculptures, photographies, poèmes et crèches, ainsi que des compositions allant du chant liturgique aux contes musicaux. Ils saisissent au vol des instants de vie, s’émerveillent de la création et de la nature, composent des hymnes pour aider à prier et accompagner les célébrations.
Si certains ont du mal à concilier leurs deux vocations, d’autres les vivent au contraire de manière unifiée et indissociable, dans une recherche de la beauté au service de Dieu.
La commission diocésaine d’Art sacré de Lyon propose ici une rencontre inédite de ces hommes qui, par la matière ou les notes de musique, sont capables de nous montrer le chemin du ciel et d’éclairer nos vies de croyants et de non-croyants.

Cet ouvrage peut être pré-commandé et réservé dès aujourd’hui au prix exceptionnel de 12 €* (au lieu de 15 € le jour de sa parution) en nous retournant dès à présent le bon de souscription accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de “Association diocésaine de Lyon – CDAS”.

*P. Georges Fealy, Clerc de Saint Viateur, peintre, curé de la paroisse de Vourles pendant de longues années.