Retour sur le 150e anniversaire de l’église de Vernaison

Eglise de Vernaison

Dimanche dernier, 6 octobre 2019, 27e dimanche du Temps Ordinaire, nous avons eu la joie de fêter le 150ème anniversaire de l’église de Vernaison.
La célébration de l’Eucharistie a été présidée par Mgr. Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du Diocèse de Lyon, accompagné du P. Javier, curé de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve, du P. Michel, vicaire de la paroisse, du P. Léon, prêtre auxiliaire et du P. André Crozier, ancien curé.

Le mot d’accueil, lu par le P. Javier, nous a rappelé, entre autre, l’historique de l’église de Vernaison : le 11 juillet 1869, le Cardinal de Bonald est venu bénir la première pierre de l’église, placée sous le patronage de deux évêques : Saint Denis et Saint Blaise. Une souscription auprès des vernaisonais, permettra de financer plus des trois quarts des dépenses.

La présence de cette église au cœur de notre village est très symbolique et porteuse de sens. Une sorte de point de fixation, d’ancrage, un phare que l’on voit de loin et qui nous rappellent la bonté et l’amour de Dieu.

Dans son homélie, Mgr. Gobilliard nous a rappelé la mission « de l’Église et des églises, en tant que communautés chrétiennes : accueillir, écouter et aimer ». À la fin de l’homélie, les petits, qui ont participé à « Graine de Parole », animé par Amélie et Fanny, nous ont montré le fruit de leur travail avec leurs dessins et avec une chanson que nous avons tous chantée et mimée avec eux : « construire l’Église de demain, construire l’Église avec nos mains », bien en ligne avec l’homélie.

Après la messe, le traditionnel after church nous a permis d’échanger des nouvelles entre les paroissiens, et de nous rapprocher de Mgr. Gobilliard pour lui faire part de nos réalités et de nos projets.

À 13h, les paroissiens inscrits au repas, avec Mgr. Gobilliard et l’équipe de prêtres, se sont rendus à la salle « Dominique Savio » pour partager une excellente « paëlla », préparée sur place, et qui a été fort appréciée par tous.

À la fin du repas, nous avons regardé un diaporama préparé par Ludovic avec les photos de Pascal, bien connus tous le deux. Très joli ! Merci !

Si cette église continue de vivre, c’est grâce à des paroissiens qui ont choisi de se mettre au service de tous : ouvrir l’église le mercredi où chacun peut venir retrouver le calme et prier ; les sacristains qui accueillent les fidèles et préparent les célébrations ; aux responsables du chauffage, de la lumière, de la propreté ; aux membres de la cité paroissiale, association paroissiale qui assure la gestion et la conservation du site. Nous remercions tout particulièrement M. Vaganay, maire de Vernaison, et M. Christophe Ferracin, membre de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) et toute son équipe, qui a préparé les différentes activités du 150ème anniversaire de l’église de Vernaison.

Merci à toutes et à tous pour votre présence et que Dieu nous bénisse !!!

P. Javier, curé de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve