Funérailles

Des laïcs de la paroisse, spécialement formés par la Pastorale liturgique du diocèse, ont reçu mission pour le service des Funérailles.

Une équipe de 2 à 4 personnes rencontre la famille en deuil. Ensemble, ils bâtissent le déroulement de la célébration qui aura lieu à l’église. C’est l’occasion de parler du défunt, en toute simplicité, de préciser aussi ce qu’on attend de la cérémonie. Cela permet de construire une célébration ayant du sens.

L’équipe explique les gestes proposés qui rappellent ceux du Baptême. On choisit la musique, les chants, les lectures, en tenant compte du souhait de la famille.

Ce moment vécu ensemble, temps d’écoute, de réflexion, d’ouverture à l’autre et de respect, est précieux pour avancer vers la sérénité.

Pour tout renseignement, contactez l’équipe funérailles.

Combien et comment donner ?

Dans cette épreuve, le prêtre ou l’équipe funérailles vous apporte soutien et aide dans la préparation et la célébration des obsèques. Ensuite une messe pour le défunt sera célébrée le dimanche choisi par la famille, en présence de la communauté paroissiale rassemblée.

Pour couvrir ses frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.

Elle ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lyon suggère une offrande d’un montant indicatif de 120 à 300 euros. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.

Quelle que soit votre participation, merci ! 🙂

Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve.