Dimanche de a Trinité - année C
26 mai 2013
Les
textes du jour
Jésus
annonce non seulement la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte, il annonce
aussi sa mission, ce que l’Esprit accomplira en nous : « Quand il
viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ».
Chaque personne divine a sa mission propre qu’il accomplit en communion avec
toute la Trinité. On dit dans le jargon théologique que l’œuvre de l’Esprit
Saint, c’est la sanctification des hommes. En bref, l’Esprit nous est donné
pour faire de nous des saints, c-à-d. des enfants de Dieu et dans le passage de
l’évangile de ce dimanche on apprend comment cette œuvre se réalise : elle
passe par la connaissance de la « vérité tout entière ». C’est en
nous laissant conduire par l’Esprit à la vérité que nous réaliserons notre
vocation à la sainteté. Or cette vérité consiste d’abord dans la connaissance
de Dieu. Jésus lui-même n’a-t-il pas dit qu’il est « le chemin, la vérité,
la vie » ? Donc, nous laisser conduire à la Vérité, c’est nous
laisser conduire à Jésus et, par lui, au Père.
Mais pour
approfondir notre connaissance de Dieu, il faut du temps, comme il a fallu
beaucoup de temps (2 ou 3 siècles de disputes théologiques) aux premiers chrétiens
pour définir clairement le dogme de la Trinité à partir de la Révélation. Comme
tous les mystères de notre foi, celui de la Trinité dépasse notre intelligence,
mais nous pouvons tout de même en saisir quelque chose. On parle de mystère non
pas pour signifier que c’est incompréhensible, mais pour dire que l’on a jamais
fini de le comprendre, autrement dit on peut, et l’on doit, toujours
approfondir notre connaissance des mystères divins. Pour ce faire, Dieu nous
donne l’intelligence et l’Esprit Saint nous assiste. C’est une joie toujours
renouvelée de méditer les mystères de Dieu.
Dans le
mystère de la Trinité, de ce Dieu à la fois unique et en trois personnes, un
aspect qui me paraît important c’est qu’il est par nature « relation ».
La relation fait partie de son être même : relation entre les trois
personnes divines qui déborde dans l’acte de création jusque dans la relation
personnelle que Dieu veut établir avec chacun de nous. On peut ajouter que le
mode de relation établie entre les personnes divines est le don. Chaque personne se donne entièrement. Le Père engendre le
Fils et se donne entièrement, le fils se donne aussi et l’Esprit est également
appelé « don de Dieu ».
La
connaissance de Dieu conduit ensuite à la connaissance de l’homme, puisque nous
sommes créés à son image. Nous sommes aussi des êtres de relation parce que
Dieu nous a créés ainsi et comme le dit si bien un des textes du concile
Vatican II : « …il y a une certaine ressemblance entre l’union des
personnes divines et celle des fils de Dieu dans la vérité et dans l’amour.
Cette ressemblance montre bien que l’homme,
seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même. »
(Gaudium et Spes 24) L’homme se
réalise pleinement que par le don de lui-même. En cette solennité de la
Trinité, nous pouvons méditer sur ce que signifie cette vérité pour chacun de
nous. Comment est-ce que je me réalise dans le don gratuit de moi-même ?
dans ma vie de couple, ma vie de famille, ma vie professionnelle, ma vie
sociale ou paroissiale… Et comment le don de moi-même est source de joie ?
P.
Michel Lovey