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Dimanche de a Trinité - année C

26 mai 2013

Les textes du jour (cliquez ici)

Jésus annonce non seulement la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte, il annonce aussi sa mission, ce que l’Esprit accomplira en nous : « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ». Chaque personne divine a sa mission propre qu’il accomplit en communion avec toute la Trinité. On dit dans le jargon théologique que l’œuvre de l’Esprit Saint, c’est la sanctification des hommes. En bref, l’Esprit nous est donné pour faire de nous des saints, c-à-d. des enfants de Dieu et dans le passage de l’évangile de ce dimanche on apprend comment cette œuvre se réalise : elle passe par la connaissance de la « vérité tout entière ». C’est en nous laissant conduire par l’Esprit à la vérité que nous réaliserons notre vocation à la sainteté. Or cette vérité consiste d’abord dans la connaissance de Dieu. Jésus lui-même n’a-t-il pas dit qu’il est « le chemin, la vérité, la vie » ? Donc, nous laisser conduire à la Vérité, c’est nous laisser conduire à Jésus et, par lui, au Père.

Mais pour approfondir notre connaissance de Dieu, il faut du temps, comme il a fallu beaucoup de temps (2 ou 3 siècles de disputes théologiques) aux premiers chrétiens pour définir clairement le dogme de la Trinité à partir de la Révélation. Comme tous les mystères de notre foi, celui de la Trinité dépasse notre intelligence, mais nous pouvons tout de même en saisir quelque chose. On parle de mystère non pas pour signifier que c’est incompréhensible, mais pour dire que l’on a jamais fini de le comprendre, autrement dit on peut, et l’on doit, toujours approfondir notre connaissance des mystères divins. Pour ce faire, Dieu nous donne l’intelligence et l’Esprit Saint nous assiste. C’est une joie toujours renouvelée de méditer les mystères de Dieu.

Dans le mystère de la Trinité, de ce Dieu à la fois unique et en trois personnes, un aspect qui me paraît important c’est qu’il est par nature « relation ». La relation fait partie de son être même : relation entre les trois personnes divines qui déborde dans l’acte de création jusque dans la relation personnelle que Dieu veut établir avec chacun de nous. On peut ajouter que le mode de relation établie entre les personnes divines est le don. Chaque personne se donne entièrement. Le Père engendre le Fils et se donne entièrement, le fils se donne aussi et l’Esprit est également appelé « don de Dieu ».

La connaissance de Dieu conduit ensuite à la connaissance de l’homme, puisque nous sommes créés à son image. Nous sommes aussi des êtres de relation parce que Dieu nous a créés ainsi et comme le dit si bien un des textes du concile Vatican II : « …il y a une certaine ressemblance entre l’union des personnes divines et celle des fils de Dieu dans la vérité et dans l’amour. Cette ressemblance montre bien que l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même. » (Gaudium et Spes 24) L’homme se réalise pleinement que par le don de lui-même. En cette solennité de la Trinité, nous pouvons méditer sur ce que signifie cette vérité pour chacun de nous. Comment est-ce que je me réalise dans le don gratuit de moi-même ? dans ma vie de couple, ma vie de famille, ma vie professionnelle, ma vie sociale ou paroissiale… Et comment le don de moi-même est source de joie ?

P. Michel Lovey