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Septième dimanche de Pâques

 Année A              5 juin 2011

L'Evangile de ce dimanche est le début du chapitre 17 de Saint Jean, appelé souvent la prière sacerdotale de Jésus. Saint Jean nous livre la prière de Jésus. Rares sont dans l’Evangile les passages où nous est donné le contenu de la prière de Jésus, temps d’intimité et de dialogue avec son Père. Il commence par prier pour lui-même : « Glorifie ton Fils »... « Donne-moi la gloire ».

Le mot « gloire » revient plusieurs fois dans la deuxième lecture et dans l’Evangile de ce dimanche). La « gloire » grecque s’inscrit dans le registre de la lumière et de l’éclat ; elle implique d’abord une diffusion de la renommée à partir de sa source et, en retour, une réflexion de la gloire, il faut que l’émetteur diffuse et que le réflecteur restitue une lumière qui ne soit pas un mirage. La « gloire » de Dieu est l’éclat visible de son amour qui transfigure l’homme lui donnant ainsi de refléter cet amour.

Cette gloire donnée par le Père à son Fils est comme l'expression visible de l’amour qui les unit : « Tout ce qui est à moi et à toi, comme tout ce qui est à toi et à moi ». Elle dit la communion d'amour trinitaire. En effet, même si l’Esprit Saint n’est pas explicitement nommé, la dynamique du don caractérise en propre la troisième personne de la Trinité. Cet également ce qu’exprime la notion de « connaissance » : « te connaître toi-même », « connaître celui que tu as envoyé ». Jésus nous révèle notre vocation : entrer dans cette relation d'amour qui est Dieu avec notre corps, notre cœur et notre esprit ; entrer dans une communion d’amour avec Dieu qui saisit tout notre être.

C'est ainsi que Jésus nous explique ce qu'est la vie éternelle : connaître le Père et le Fils, ce qui signifie vivre dans le Fils avec le Père. Nous avons souvent une image faussée de la vie éternelle, la limitant à la vie après la mort. Or, si elle est éternelle, elle n'a ni début ni fin ! Ainsi, c'est dès maintenant que cette vie nous est donné. Certes nous l'accueillons de façon partielle à cause de notre péché mais ceux qui « connaissent » Dieu avec le cœur vivent de la vie éternelle.

Toute la mission du Fils est de nous faire connaître le nom du Père. Dans la tradition juive, le nom signifie la personne elle-même. Cette vie éternelle, nous avons à la recevoir dans notre quotidien, tout comme le Fils la reçoit de son Père. C'est le sens de l'expression « Donne-moi la gloire » qui n’est pas un ordre donné au Père, mais l'expression du désir le plus profond du Fils. Nous pouvons la comprendre ainsi : « donne-moi ton amour sans lequel je ne peux pas vivre de ta vie ».

Après avoir prié pour lui, Jésus prie pour ses disciples : « Je prie pour eux ». Quand nous-mêmes prions Dieu, prenons le temps de contempler Jésus priant pour nous. Lorsque il ajoute : « Ce n'est pas pour le monde que je prie », le monde correspond à ceux qui, enfermés dans leur suffisance, refusent Dieu. La prière de Jésus concerne ici ceux qui ont été pris du monde pour constituer la communauté des disciples de Jésus. Dans la suite de ce passage d’Evangile (Jean 17, 20-26) Jésus prie pour tous les croyants.

Jésus commence par affirmer que ses disciples lui ont été donnés par le Père. Le Père nous donne à son Fils pour que le Fils nous fasse connaître le Père. Le Père nous aime tellement qu’il nous confie à son Fils. La demande du Fils pour nous auprès de son Père est alors que nous puissions être glorifiés par le Père. C'est cette même demande que nous retrouvons dans la prière eucharistique n° III : « Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ». C'est l'Esprit Saint qui nous glorifie de telle sorte que notre vie rende toute gloire à Dieu.

Saint Pierre parle de l' « Esprit de gloire » (2ème lecture) et nous comprenons bien que cette expression n'a rien à voir avec le sens courant qu'on lui donne : « esprit de compétition », « esprit de performance ». Il s'agit bien de l'Esprit de Dieu qui nous donne de glorifier Dieu. Jésus dit même de ses disciples : « Je trouve ma gloire en eux ». Chacun de nous est appelé à rayonner la gloire de Dieu. C’est ce que nous disons dans l’expression « rendre gloire à Dieu » (cf. 2ème lecture) : rendre à Dieu la gloire qu’il nous donne.

Saint Paul formule ainsi sa prière : « Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; que, par sa puissance, il vous donne d’accomplir tout le bien désiré et rende active votre foi. Ainsi le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui » (2 Th 1, 11-12). Dans l'attente du don de l'Esprit Saint que nous célèbrerons à Pentecôte, c'est ce que nous pouvons demander les uns pour les autres, à l'image des Onze qui, après l'Ascension et avant la Pentecôte, participent fidèlement à la prière, d'un seul cœur.

Père Bruno