Dédicace du Latran - année A
9 novembre 2014
Les
textes du jour
Le
choix de ce passage de l’évangile nous éclaire sur le sens de la fête de la
dédicace de la basilique St-Jean du Latran. La question est celle de la place
que nous faisons à Dieu dans notre vie et plus concrètement du lieu de sa
présence au milieu de nous. C’est Dieu lui-même qui avait demandé au roi
Salomon de construire un temple à Jérusalem qui serait comme une habitation
pour Dieu au milieu de son peuple. La présence de ce lieu sacré faisait de
Jérusalem la ville sainte par excellence. Le Temple devint le lieu où chaque
juif pouvait rencontrer le Seigneur et lui exprimer sa dévotion en offrant des
sacrifices. Ce temple avait été détruit une première fois en 586 av. J-C, puis
reconstruit par les hébreux à leur retour d’exil. Il avait été agrandi et
embelli par le roi Hérode au temps de Jésus. On imagine alors le scandale aux
yeux des juifs présents au moment où Jésus chasse les marchands du Temple.
Pouvaient-ils imaginer que désormais ce ne serait plus le Temple, mais la
personne même de Jésus qui serait le lieu sacré de la présence de Dieu dans le
monde ? Plus inimaginable encore est la réalité décrite par saint Paul
lorsqu’il écrit « le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est
vous » ! « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que
l’Esprit habite en vous. »
Plus
besoin de se rendre à Jérusalem, ni d’offrir des sacrifices d’animaux. Plus
d’intermédiaire, Dieu en personne vient à nous. C’est en nous que la présence
divine vient faire sa demeure, si nous l’accueillons.
Néanmoins
les premiers chrétiens ont vite compris que ce n’est pas à titre individuel
qu’ils deviendraient le temple de Dieu, mais que chacun constitue une pierre
vivante de ce temple. A Simon-Pierre Jésus avait dit : « tu es Pierre
et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Les apôtres sont les pierres
de fondation ou les colonnes, nous sommes les pierres qui édifient les voutes
et le Christ lui-même est la clé de voute. C’est donc tous ensemble et unis au
Christ que nous formons le Temple de Dieu. Pour signifier et réaliser cette
dimension communautaire du nouveau Temple, les premiers chrétiens ont toujours
prié ensemble et se sont réunis dans des maisons. Ils le faisaient au début
clandestinement dans des lieux privés, à cause de l’interdiction des romains.
Dès que l’empereur Constantin eût autorisé le culte public, de grandes
basiliques furent construites à Rome et ailleurs. La première de ses basiliques
fut celle du Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome, le successeur de
Pierre. On peut dire qu’elle constitue la mère de toutes les églises du monde.
En fêtant sa dédicace, c’est l’Église entière qui est en fête, chacune des
églises où se rassemblent les chrétiens pour rendre visible le nouveau temple
édifiés par les pierres vivantes. Réjouissons-nous de cette fête et admirons la
beauté de toutes nos églises, de la liturgie, et des pierres vivantes que nous
sommes. Et rendons grâce à Dieu pour ce si grand mystère de l’Église.