Fête du Baptême de Jésus - année C 13 janvier 2013
Les
textes du jour
Le
récit du baptême de Jésus
dans l’évangile de Luc a ceci de particulier qu’il
est suivi immédiatement par
la généalogie de Jésus. Contrairement à
Matthieu qui débute son évangile par la
généalogie et qui part d'Abraham pour descendre
jusqu'à Jésus en passant par
David, Luc fait partir sa généalogie de Jésus et
remonter à ses ancêtres,
jusqu’à « Adam, fils de Dieu ». Il
semble ainsi qu’à partir de son
baptême, Jésus est à l’origine d’une
nouvelle lignée qui remonte jusqu’à Adam
et qui descend jusqu’à nous. L’humanité est
comme renouvelée en Jésus. C’est un
nouveau commencement, une nouvelle création, une nouvelle
alliance. Cette idée
de commencement est encore renforcée par la voix du Père
qui se fait entendre
et par la présence de l’Esprit Saint à travers
l’image de la colombe. Nous
sommes renvoyés au début de la Genèse lorsque Dieu
crée par sa parole et que
l’Esprit planait sur les eaux. Dans un commentaire juif du
récit de la genèse
il est écrit : « L'Esprit de Dieu planait sur la face
des eaux comme une
colombe qui plane au-dessus de ses petits, mais ne les touche pas.
» (Talmud de
Babylone). Cependant nous sommes plus familiers avec un autre passage
biblique
où il est question d’une colombe : la fin du
déluge, lorsqu’une colombe
revient vers l’arche de Noé avec une feuille
d’olivier dans le bec. La fin du
déluge signifie aussi un nouveau commencement, une nouvelle
lignée à partir
d’un seul couple, Noé et son épouse.
Si l’image de la colombe est un
clin d’œil à l’épisode du déluge qui signifie la fin d’un monde où le mal
s’était répandu et le début d’une nouvelle ère où l’homme vit en paix avec
Dieu, alors cette allusion au déluge nous met sur la piste d’un autre aspect du
baptême de Jésus qui est signifié par la présence de l’eau du Jourdain. En
effet, si l’eau est un élément qui sert à laver et purifier (Jean-Baptiste
prêche un baptême de conversion pour la purification des péchés) et qui est
indispensable au déploiement de la vie, il peut aussi être un élément de
destruction et de mort, comme l’histoire du déluge nous le prouve. Par le
baptême de Jésus dans l’eau du Jourdain, il y a passage par la mort pour qu’une
nouvelle vie puisse renaître. D’ailleurs les icônes de la tradition orientale
qui représentent le baptême de Jésus dépeignent les eaux du Jourdain à la
manière d’un tombeau. Jésus par son baptême, en se mettant au rang des
pécheurs, anticipe sa mort et sa résurrection et sa victoire sur le péché et la
mort.
Il faudra donc attendre la mort
et la résurrection de Jésus pour que soit transformé définitivement le baptême de
conversion de Jean en un baptême dans l’Esprit Saint et le feu qui sera pour
nous une nouvelle naissance dans le Christ. Une vie nouvelle commence pour nous
par le baptême : la mort est vaincue et nous devenons enfant de Dieu.
Alors, comme pour Jésus, l'Esprit Saint descend sur nous et du ciel une voix se
fait entendre : « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »
Pendant que Jésus priait, « le
ciel s'ouvrit » : voilà l’événement qui change le monde ! La communication
entre le ciel et la terre est rétablie ; désormais nous vivons à ciel
ouvert !
P. Michel Lovey