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Fête du Baptême de Jésus - année C                    13 janvier 2013

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Le récit du baptême de Jésus dans l’évangile de Luc a ceci de particulier qu’il est suivi immédiatement par la généalogie de Jésus. Contrairement à Matthieu qui débute son évangile par la généalogie et qui part d'Abraham pour descendre jusqu'à Jésus en passant par David, Luc fait partir sa généalogie de Jésus et remonter à ses ancêtres, jusqu’à « Adam, fils de Dieu ». Il semble ainsi qu’à partir de son baptême, Jésus est à l’origine d’une nouvelle lignée qui remonte jusqu’à Adam et qui descend jusqu’à nous. L’humanité est comme renouvelée en Jésus. C’est un nouveau commencement, une nouvelle création, une nouvelle alliance. Cette idée de commencement est encore renforcée par la voix du Père qui se fait entendre et par la présence de l’Esprit Saint à travers l’image de la colombe. Nous sommes renvoyés au début de la Genèse lorsque Dieu crée par sa parole et que l’Esprit planait sur les eaux. Dans un commentaire juif du récit de la genèse il est écrit : « L'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux comme une colombe qui plane au-dessus de ses petits, mais ne les touche pas. » (Talmud de Babylone). Cependant nous sommes plus familiers avec un autre passage biblique où il est question d’une colombe : la fin du déluge, lorsqu’une colombe revient vers l’arche de Noé avec une feuille d’olivier dans le bec. La fin du déluge signifie aussi un nouveau commencement, une nouvelle lignée à partir d’un seul couple, Noé et son épouse.

Si l’image de la colombe est un clin d’œil à l’épisode du déluge qui signifie la fin d’un monde où le mal s’était répandu et le début d’une nouvelle ère où l’homme vit en paix avec Dieu, alors cette allusion au déluge nous met sur la piste d’un autre aspect du baptême de Jésus qui est signifié par la présence de l’eau du Jourdain. En effet, si l’eau est un élément qui sert à laver et purifier (Jean-Baptiste prêche un baptême de conversion pour la purification des péchés) et qui est indispensable au déploiement de la vie, il peut aussi être un élément de destruction et de mort, comme l’histoire du déluge nous le prouve. Par le baptême de Jésus dans l’eau du Jourdain, il y a passage par la mort pour qu’une nouvelle vie puisse renaître. D’ailleurs les icônes de la tradition orientale qui représentent le baptême de Jésus dépeignent les eaux du Jourdain à la manière d’un tombeau. Jésus par son baptême, en se mettant au rang des pécheurs, anticipe sa mort et sa résurrection et sa victoire sur le péché et la mort.

Il faudra donc attendre la mort et la résurrection de Jésus pour que soit transformé définitivement le baptême de conversion de Jean en un baptême dans l’Esprit Saint et le feu qui sera pour nous une nouvelle naissance dans le Christ. Une vie nouvelle commence pour nous par le baptême : la mort est vaincue et nous devenons enfant de Dieu. Alors, comme pour Jésus, l'Esprit Saint descend sur nous et du ciel une voix se fait entendre : « C'est toi mon Fils : moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »

Pendant que Jésus priait, « le ciel s'ouvrit » : voilà l’événement qui change le monde ! La communication entre le ciel et la terre est rétablie ; désormais nous vivons à ciel ouvert !

P. Michel Lovey