Deuxième dimanche de l'Avent
Année C 9 décembre 2012
Les textes du jour
Si l’on voulait faire un petit film sur
ce passage de l’évangile de Luc, on commencerait par une vue de tout le bassin
méditerranéen, puis on zoomerait progressivement sur le proche Orient en visant
la Judée et la Galilée pour arriver sur la région de Jérusalem et sur le
personnage de Jean-Baptiste dans le désert de Judée tout proche. Cela
correspondrait aux différentes zones géographiques évoquées par St Luc dans l’introduction
à ce passage (l’empire romain…). Dans 15 jours on pourra continuer à zoomer en
visant une petite grotte proche du village de Bethléem dans lequel un petit
bébé est né. Ce mouvement du plus grand au plus petit est celui qu’emprunte le
Dieu créateur de tout l’univers pour venir jusqu’à nous, minuscules créatures
perdues sur une petite planète dans le cosmos immense. Dieu vient nous visiter
par son Fils. Il entre dans notre histoire. Notre Dieu n’est pas un Dieu
intemporel, il est un Dieu éternel qui entre dans le temps. Son regard est
comme un zoom puissant qui part de l’origine du temps et de l’espace et qui se
focalise sur nous en nous agrandissant.
Sous son regard nous sortons du néant et nous prenons de l’importance.
Par
cette action divine, notre vie limitée dans le temps et dans l’espace est
appelée à dépasser ces dimensions en entrant dans la vie divine, dans la vie
éternelle. Le Seigneur « élève les humbles ».
Cette
vie nouvelle et cette dimension nouvelle à laquelle Dieu nous fait accéder sont
symbolisées dans les différentes lectures de ce dimanche par la ville de
Jérusalem et par le peuple d’Israël qui rentre d’exil. Dieu leur donne pour
toujours ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu
». Pour nous l’exil est tout ce qui, dans nos vies, nous éloigne de Dieu :
le manque de justice, le manque de réconciliation, le manque de respect, le
manque d’amour… Les images du retour d’exil conviennent à ce temps de l’Avent
où nous marchons à la rencontre du Seigneur qui vient. Les noms que nous
portons, « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu », sont à
la fois un honneur et une exigence pour chacun de nous, exigence de paix, de
justice, de piété envers Dieu.
Pour
que nous puissions être à la hauteur de ces exigences, prions les uns pour les
autres avec les mots de saint Paul dans sa lettre aux Philippiens : « Dans
ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus
dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront
discerner ce qui est le plus important. »
P. Michel Lovey