Savoureux couscous avec Festin d’Espérance

Reportage photographique de Pascal JACQUET

FESTIN D’ESPÉRANCE, association créée au sein de la paroisse, a pour mission de servir tous les dimanches soir un repas chaud et complet aux personnes en difficulté, place Carnot à Lyon. Il s’agit d’une part de mettre en place, réchauffer et servir et, d’autre part, de communiquer par l’écoute et le partage avec les personnes qui viennent prendre le repas.

Cinq équipes se relaient de dimanche en dimanche.

Le dernier dimanche 2019, Asma et sa famille avaient préparé un savoureux couscous, comme sait le cuisiner son efficace équipe familiale.

Des enfants curieux regardent la mise en place des tables de la cuisine ambulante et des tentes.

Ils ont droit à des gâteries.

Ce soir, Festin d’Espérance dispose de peluches à offrir aux enfants. Des adultes ne restent pas indifférents.

Premier service, la soupe préparée au local de l’association avec des légumes pelés par une équipe de volontaires, est réchauffée sur place.

Ce geste ne signifie-t-il pas que la soupe est bonne et qu’elle a du succès ?

Des petits fours offerts par des boulangers/pâtissiers accompagnent la soupe.

Voici le côté boissons (café, thé, chocolat)

Les boissons sont gardées chaudes dans de gros thermos.

Après la soupe, le coucous ! La semoule précuite est mise dans des barquettes servant d’assiettes.

La doyenne de la famille se réserve de verser la sauce d’accompagnement sur le couscous.

Les légumes et la viande sont ajoutés.

Barquette prête à être servie, qui fait mieux ?

Devant la cuisine ambulante, Esméralda, atteste de la saveur du couscous. Son papa, Érion, le fidèle des fidèles,  participe activement tous les dimanches à la mise en place de l’installation, depuis le chargement du matériel au local de l’association à Millery, jusqu’au retour pour décharger la camionnette, ranger et faire la vaisselle.

Comme souvent, les bananes sont proposées en dessert.

Service du dessert.

L’équipe de FESTIN D’ESPÉRANCE, heureuse d’avoir servi et accompagné les personnes en difficulté, vous souhaite ses meilleurs vœux, avec une bonne humeur communicative.

Vous voulez vous associer à FESTIN D’ESPÉRANCE, pour servir ou communiquer ? Contact