Reportage photo : Équipe au top pour messe confinée

Reportage photo – Une équipe bien rodée à la retransmission vidéo du dimanche

Il est 10h30 au clocher de Charly, l’heure de la messe de ce dimanche. Pourtant les portes sont fermées et pas une âme à l’horizon. Comme des sons musicaux sont décelables, forçons l’entrée pour voir. Aucun fidèle, mais une équipe de huit personnes s’active pour filmer la « Messe confinée » qui va être diffusée au domicile de paroissiens avec le logiciel Zoom. Chacun connaît son affaire et les précautions sont prises pour éviter toute intrusion indésirable. L’équipe est bien rôdée après avoir acquis de l’expérience.

Apparemment, rien ne se passe à l’extérieur. C’est bien pourtant, au clocher, l’heure de la messe.

Mais, à l’intérieur de l’église, l’équipe technique et les intervenants liturgiques se préparent à filmer la « messe confinée ». Ici, Ludovic et Philippe effectuent un test d’image

Ce n’est pas encore satisfaisant, il faut peaufiner le réglage.

Autre mise au point sous l’œil amusé de Laure, l’animatrice liturgique

Le Père Michel ajuste le micro cravate pour être fin prêt.

Ultime réglage à l’aide des deux ordinateurs, en liaison avec Luc, l’autre « cador » de l’informatique, qui intervient à partir de chez lui.

C’est prêt, on peut démarrer.

L’église est vide mais les images commencent à être diffusées dans les maisons des paroissiens.

Laure anime les chants, tandis que Jérôme, son mari, l’accompagne au saxo. Les techniciens sont accrochés aux manettes des télécommandes.

Christophe à l’ambon pour la première lecture.

Laure chante le psaume

Jérôme tient la note au saxo.

Prière avant la consécration

La messe est terminée, dernière vidéo acrobatique pour prier Marie.

Morceau musical final

Tout s’est bien passé, on respire, on est détendu, on sourit. Ludovic s’amuse à filmer les intervenants avec son ordinateur.

La fourniture des fleurs et la composition des bouquets, au pied de l’autel et de Marie, sont dues à Michèle B. et à Michèle A. Cette dernière était également lectrice et sacristine pour cette cérémonie.