Semaine Sainte

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte nous conduit vers la fête de Pâques, elle est une période importante de la vie chrétienne. Le pape François nous encourage à célébrer ces fêtes pascales « d’une manière vraiment inhabituelle », en manifestant encore plus « le message de l’Évangile, celui de l’amour sans limite de Dieu ».

mercredi Saint 8 avril : Messe chrismale

Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême. Cette huile parfumée servira  pour les sacrements du baptême, de la confirmation et les ordinations des prêtres et évêques. Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

jeudi Saint 9 avril : Sainte Cène

Le Jeudi Saint est le premier jour du Triduum pascal. Trois jours qui commémorent la passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Le Jeudi Saint fait mémoire du dernier repas, la Cène, au cours duquel Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres.

Cette célébration fait aussi mémoire du Lavement des pieds. Dans ces deux gestes, Jésus signifie à ses disciples qu’il est venu se faire serviteur de notre vie en offrant sa vie.

vendredi Saint 10 avril : Chemin de croix

Ce chemin d’amour de Jésus qui va des Rameaux jusqu’à sa mise au tombeau

vendredi Saint 10 avril : Office de la Passion

La passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean

samedi 11 avril :

Adresse de nos Prêtres

retransmise à 12h en direct

Vigile pascale

Depuis les temps les plus reculés, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur » (Exode 12, 42).

Elle est ordonnée de telle sorte que selon la recommandation de l’Évangile, les fidèles, tenant en main leur flambeau allumé, soient semblables à des hommes qui attendent leur maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table.

Cette nuit célèbre la Pâque,  littéralement le passage, la victoire du Christ sur la mort.

👉le Père Javier s’adressera directement à nous ce samedi pascal. Revenez sur le site de la paroisse vendredi pour en savoir plus !

dimanche 12 avril : Messe de Pâques

Nous vous souhaitons une belle montée vers cette édition extraordinaire de la fête de Pâques