Entrée en catéchuménat d’Anissa, de Mallaury et de Sylvain

Dimanche 27 octobre, Anissa, Mallaury et Sylvain sont entrés en catéchuménat lors de la messe célébrée à Vernaison.

Comme le demande la démarche d’entrée en catéchuménat, Anissa, Mallaury et Sylvain frappent à la porte de l’église, l’assemblée présente de l’autre côté de la porte est prête à les accueillir.

Le père Javier accueille Anissa, Mallaury et Sylvain au pied de la porte, le célébrant dialogue avec les futurs catéchumènes au fond de l’église.

• P. Javier  : Anissa, Mallaury et Sylvain, que demandez-vous à l’Eglise ?
  • Anissa, Mallaury et Sylvain : La foi !
  • P Javier : Que vous apporte la foi ?
  • Anissa, Mallaury et Sylvain : La vie éternelle !

Le célébrant trace avec le pouce une croix sur le front de chaque catéchumène.

Ensuite a lieu la signation des sens par chaque accompagnateur sur son catéchumène. Oreilles, yeux, bouches, épaules, cœurs sont marqués de la croix.

Le célébrant seul trace un signe de croix sur Anissa, Mallaury et Sylvain. Après une prière, Anissa, Mallaury et Sylvain sont invités à entrer dans l’église pour prendre part avec toute l’assemblée à la table de la Parole de Dieu.

Après la liturgie de la Parole et l’homélie, une bible est remise à chaque catéchumène par son accompagnateur.

Les futurs baptisés ne prennent pas part à la prière Eucharistique, ils quittent la célébration avec leurs accompagnateurs et se rendent dans la salle paroissiale voisine pour échanger ensemble sur la Parole que nous venons d’entendre.

• P Javier : Anissa, Mallaury et Sylvain,que le Seigneur demeure avec vous. Avec votre accompagnateur, allez dans la paix du Christ !
  • Anissa, Mallaury et Sylvain : Nous rendons grâce à Dieu !

Anissa, Mallaury et Sylvain sont maintenant chrétiens catéchumènes, grande joie pour notre paroisse !

Photos @Pascal Jacquet