Pèlerinage des couples à Cotignac – Édition 2019

Témoignage d’un couple de la paroisse

Vendredi 20 septembre 6h00 du matin, c’est le départ.

Nous prenons la route pour Aix-en-Provence. Le pèlerinage a déjà débuté, dès le premier kilomètre d’autoroute. Entre couples, nous échangeons dans la voiture, nous rencontrons, partageons.
C’est l’excitation, temps d’achèvement de tous ces préparatifs, de cette énergie mise au service de l’organisation logistique de notre départ.
Nos enfants sont entre les meilleures mains, aucune inquiétude.
Sentiment de paix et joie profonde de débuter cette expérience.
Arrivée à la gare d’Aix-en-Provence. Réunion avec les autres couples. Deux groupes sont formés. Les jeunes mariés (moins de 15 ans) et les toujours jeunes mariés (15 ans et +).
Départ du bus. Rencontres avec nos accompagnateurs, un frère de Saint-Jean, sœur Marie-Emmanuelle et l’abbé de Maistre. Premiers enseignements, découverte du livret de chant, de prières. Une centaine de pages pour nous guider au long de notre périple.
Nous éteignons nos téléphones.
S’en suivent des messes dans des églises et très petites chapelles en pierre ouvertes pour notre passage, des enseignements empreints de douceur, de force, d’amour et d’espérance, des marches au cœur d’une nature de toute beauté, cette Perfection qui nous entoure et participe à l’ouverture de nos yeux, au renouveau de notre regard vers notre Seigneur, son Amour vivant pour nous et sa Présence au centre de notre couple.
Vérité, en tout et par tout.

Samedi, 17h00. Nous parcourons les derniers mètres vers Notre-Dame de Grâces. Chants et prières rythment notre montée vers la Porte Sainte.

Découverte du Sanctuaire, pas de mot. Comment rendre grâce pour tant de Grâces?
Soirée d’adoration, au cours de laquelle les renouvellements du sacrement de mariage et du consentement des époux nous sont offerts, suivis d’une bénédiction, couple par couple, par le Saint Sacrement.
Nuit d’adoration, sentiment de plénitude dans ce Sanctuaire de Paix et de Tendresse.

Dimanche, marche en prière vers le Bessillon. Découverte du lieu où saint Joseph a relevé et rendu force et courage à un homme épuisé. La source offerte ne tarit pas.
Son eau nous lave les yeux, change notre regard.

Redescente vers Notre Dame pour la messe, puis déjeuner convivial et festif.
Nous voilà dans le bus, sur le chemin du retour.

Force pour avancer, espérance pour grandir, douceur pour aimer, paix pour accueillir, nous sommes emplis de Grâces.  Le Seigneur est notre Tout et nous avançons vers Lui.
Ministres du sacrement de notre mariage, que nous renouvelons chaque jour, Dieu nous bénit, et à notre tour nous bénissons notre époux(se), nos enfants et, par son autorité donnée, proclamons qu’Il nous a sauvés.

Il nous faudra bien 12 mois pour accueillir ces bénédictions. Juste le temps de nous préparer pour repartir en septembre 2020 !

Pèlerinage des couples – RDV du 18 au 20 septembre 2020
cotignaccouplelyon@gmail.com