Homélie du dimanche 12 mai 2019

Jean 10, 27-30 : ÉCOUTER ET SUIVRE JÉSUS 4ème dimanche de Pâques C – 12-05-19

Pour mieux comprendre le texte, voyons un peu le contexte. C’était l’hiver et Jésus se promenait sous le portique de Salomon, l’une des galeries extérieures qui entouraient la grande esplanade du Temple. Ce portique était un lieu très fréquenté par les Juifs car il était protégé contre le vent par un mur.

Soudain, un groupe de Juifs entourent Jésus. Le dialogue est tendu. Les Juifs le harcèlent de leurs questions. Jésus les critique parce qu’ils n’acceptent ni son message ni son action. Jésus ne se laisse pas intimider ; Il leur dit concrètement : « Vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis.«  L’évangéliste nous dit que lorsqu’il eut fini de parler, les juifs prirent de pierres pour le lapider.

Comment interpréter cette parabole du Bon Pasteur ? Jésus est très clair : « Mes brebis écoutent ma voix et je les connais ; elles me suivent et je leur donne la vie éternelle.  » Jésus ne force personne. Il appelle seulement. La décision de le suivre dépend de chacun de nous. C’est seulement en l’écoutant et en le suivant que nous établissons, avec Jésus, cette relation qui mène à la vie éternelle.

Pour être un vrai chrétien il faut prendre la décision personnelle de vivre en disciple de Jésus. Le grand risque des chrétiens a été toujours de prétendre être disciple de Jésus en théorie, sans le suivre. En fait, beaucoup de ceux qui se sont éloignés de l’Eglise sont ceux qui n’ont trouvé personne pour les aider à prendre cette décision de vivre en disciple de Jésus.

La première décision qu’un chrétien doit prendre c’est d’être disciple de Jésus. Une décision qui change tout parce qu’elle signifie commencer à vivre l’adhésion au Christ et l’appartenance à l’Église d’une manière nouvelle, en communauté, pour trouver, enfin, le chemin, la vérité, le sens et la raison de la foi chrétienne.

Et la première chose à faire pour prendre cette décision, c’est d’écouter son appel. Personne ne marche à la suite de Jésus en suivant sa propre intuition ou son désir personnel. Nous commençons à le suivre lorsque nous nous sentons attirés et appelés par Jésus le Christ.

Jésus est au cœur de notre religion, c’est vrai, mais Il ne nous oblige pas à aller derrière lui.

Il faut faire attention parce que c’est facile de s’installer dans la pratique religieuse, sans nous laisser interpeller par les appels que Jésus nous lance à partir de l’évangile que nous entendons chaque dimanche. Parce que sans nous en rendre compte, nous risquons de nous habituer à vivre notre Foi de manière routinière et répétitive. Nous manquons de créativité, de renouveau et de la joie de ceux et celles qui s’efforcent de suivre Jésus.

Pour que notre foi ne soit pas réduite à une simple acceptation de croyances, à une pratique d’obligations religieuses et à une obéissance à la discipline de l’Église, il faut suivre Jésus de tout cœur, et vivre notre foi en communauté de croyants. C’est pourquoi, la foi ne consiste pas à croire quelque chose à propos de Jésus, mais à LE CROIRE.

Seule la foi rend l’homme capable de reconnaître Jésus-Christ comme Fils de Dieu. Dieu veut que tout le monde soit sauvé par la Foi ; mais seulement les humbles sont capables d’accueillir le don de la Foi. Dans les Proverbes (11,2) nous lisons : Aux humbles, la sagesse. La vraie sagesse de l’homme consiste à faire confiance à Dieu.

Seigneur ! je croie, mais viens au secours de ma petite foi.

Père Javier