Homélie du dimanche 17 mars 2019

Luc 9, 28-36 – N’ECOUTER QUE JESUS-2° Carême C

Les chrétiens de tous les temps ont été attirés par la scène appelée traditionnellement la Transfiguration du Seigneur. Cependant, pour nous qui appartenons à une culture moderne, différente à celle de l’époque des évangiles, il n’est pas facile de saisir le sens d’un récit écrit avec des images et des moyens littéraires, propres à une révélation de Dieu.

Il est impossible de reconstruire avec certitude l’expérience qui est à l’origine de ce surprenant récit. Nous savons seulement qu’elle est très importante pour les évangélistes car, d’après ce récit, c’est une expérience qui laisse entrevoir la véritable identité de Jésus.

L’évangéliste Luc a introduit des détails qui nous permettent de découvrir avec plus de réalisme le message d’un épisode que beaucoup trouvent aujourd’hui un peu étrange. Dès le début, il nous indique que Jésus monte avec trois disciples, les plus proches, au sommet d’une montagne simplement pour « prier« , et non pour contempler une transfiguration.

Tout d’abord, le récit met en relief la transformation de son visage ; et même si Moïse, qui représente la Loi, et Elie, qui représente les Prophètes, viennent s’entretenir avec lui, seul le visage de Jésus reste, au centre de la scène, transfiguré et rayonnant.

Vraisemblablement, les disciples n’ont pas saisi le contenu profond de ce qu’ils sont en train de vivre, puisque Pierre dit à Jésus : “Maître, il est heureux que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une autre pour Elie ».  Pierre place Jésus au même niveau que les deux personnages bibliques. À chacun sa tente. Jésus n’occupe pas encore une place centrale dans leur cœur.

La voix de Dieu va le corriger pour révéler la véritable identité de Jésus : “Celui-ci, celui dont le visage est transfiguré, est mon fils bien-aimé”. Il ne faut pas le confondre avec Moïse ou Elie.  « Écoutez-le ». N’écoutez personne d’autre. Sa Parole est la seule décisive. Les autres paroles doivent nous conduire jusqu’à lui. L’écoute doit être la première attitude des disciples.

Aujourd’hui, il est urgent de retrouver dans l’Église et dans nos communautés, l’importance d’écouter le message de Jésus, recueilli dans les évangiles. Ces quatre écrits constituent pour les chrétiens une œuvre unique, parce qu’il y a quelque chose que l’on ne peut trouver que dans les évangiles : l’impact de Jésus sur les premières personnes qui se sont senties attirées par lui et qui l’ont suivi. Ainsi, nous pouvons nous poser la question aujourd’hui : quel impact exerce sur nous la lecture et la méditation des Évangiles ?  

Les évangiles ne sont pas des livres didactiques qui exposent une doctrine académique sur Jésus. Ce ne sont pas non plus des biographies rédigées, pour informer sur sa trajectoire historique de Jésus.

Ce sont des récits qui doivent nous mener à la conversion, nous invitant à suivre Jésus et à s’identifier à son projet. C’est pourquoi, ils demandent à être écoutés avec une attitude de conversion. Et c’est dans cette attitude qu’ils doivent être lus, médités, proclamés et gardés dans le cœur de chaque croyant et de chaque communauté.

Une communauté chrétienne qui sait écouter, proclamer et garder chaque dimanche le récit évangélique de Jésus, dans une attitude de conversion, commence à être aussi transfigurée. Notre foi serait plus forte, plus joyeuse et plus contagieuse.

Père Javier