Homélie du dimanche 10 mars 2019

Luc 4,1-13 – NE PAS NOUS DÉTOURNER DE JÉSUS1er dimanche de Carême – C

Les premières générations chrétiennes se sont beaucoup intéressées aux épreuves que Jésus a dû surmonter pour rester fidèle à Dieu et pour collaborer toujours à son projet de construire une vie plus humaine et plus digne pour tous.

Le récit des tentations de Jésus n’est pas un épisode isolé, qui a lieu à un moment et à un endroit précis. Luc nous avertit qu’en finissant ces tentations « le diable a laissé Jésus jusqu’à une autre occasion« .

Les tentations reviendront dans la vie de Jésus et dans celle de ses disciples. C’est pour cela que les évangélistes placent ce récit avant de raconter l’activité prophétique de Jésus. Ses disciples doivent bien connaître ces tentations dès le début, car ce sont les mêmes qu’ils devront surmonter au cours des siècles, s’ils ne veulent pas se détourner de lui.

Dans la première tentation, Jésus renonce à utiliser Dieu pour que les pierres deviennent du pain et pouvoir ainsi rassasier sa faim.  Ce n’est pas ce chemin-là qu’il suivra. Jésus refuse d’utiliser Dieu pour satisfaire sa propre faim : « l’homme ne vit pas seulement de pain« . La première chose pour Jésus est de chercher le royaume de Dieu et sa justice : qu’il y ait du pain pour tous. C’est pourquoi il aura recours un jour à Dieu, mais ce sera pour nourrir une foule affamée.

Nous, nous détournons de Jésus quand nous utilisons la religion pour compléter notre bien-être matériel, tranquilliser nos consciences et vider notre christianisme de la miséricorde, tout en restant sourds à la voix de Dieu qui continue de nous crier : où sont vos frères ?

Dans la deuxième tentation, Jésus renonce à obtenir “gloire et puissance” à condition de se soumettre, comme tous les puissants, aux mensonges et aux injustices sur lesquels s’appuie le pouvoir inspiré par le diable. Le royaume de Dieu ne s’impose pas, il est offert avec amour. Jésus n’adorera que le Dieu des pauvres, des faibles et des gens sans défense.

Aujourd’hui encore, notre tentation est de nous soucier exclusivement de nos crises. Nous nous détournons de Jésus quand nous croyons avoir le droit de tout avoir et nous oublions le drame, les peurs et les souffrances de ceux qui manquent de presque tout.

Jésus ne se prosternera pas devant le diable qui lui offre le pouvoir sur tous les royaumes du monde. Jésus ne cherchera jamais à être servi, mais à servir. Aujourd’hui encore, certains chrétiens sont tentés de maintenir à tout prix le pouvoir que l’Église a eu par le passé.

Nous nous détournons de Jésus quand nous faisons pression sur les consciences en essayant d’imposer nos croyances par la force. Par contre, nous ouvrons la voie au royaume de Dieu lorsque nous travaillons pour un monde plus compatissant et solidaire.

Dans la troisième tentation, il est demandé à Jésus de descendre de façon grandiose devant le peuple, soutenu par les anges de Dieu. Jésus renonce à accomplir sa mission en ayant recours au succès facile et à l’ostentation. Il ne sera pas un messie triomphaliste. Il ne mettra jamais Dieu au service de sa vanité. Il sera parmi les siens comme celui qui sert. Même si on lui demande, il ne fera jamais un signe céleste éclatant. Il ne fera que des signes de bonté et de miséricorde pour soulager la souffrance et les douleurs des hommes et des femmes de son temps.

Nous nous détournons de Jésus lorsque nous dictons à Dieu nos volontés de réussite, de guérison, de délivrance, etc., faute de quoi, Dieu ne nous intéresse plus, Il n’existe plus pour nous. Il sera aussi toujours tentateur d’utiliser l’espace religieux pour rechercher la réputation, la renommée et le prestige. À la suite de Jésus, peu de choses sont aussi ridicules que l’ostentation et la recherche des honneurs. Elles nuisent à l’Église et la vident de vérité.

Seigneur ! Ne nous laisse pas ENTRER EN tentation, mais délivre-nous du Mal.

Amen.

Père Javier