Photos – Journée des Malades

En anticipation de la Journées des Malades fêtée le lundi 11/02, la messe à Millery du 10/02/2019 a été consacrée aux malades.

Le Sacrement des Malades pour le temps de la maladie, a été administré à qui en avait fait la demande et des témoignages ont été délivrés.

Il est proposé à ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie. Quand il est accueilli dans la foi de l’Église, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l’épreuve et ferment pour triompher de la maladie, si Dieu le veut.

Mme Suzanne CARRIER qui a déjà reçu le sacrement il y a quelques années, témoigne que « Le sacrement des malades m’a aidée. Il nous donne la force de nous remettre en route, dans la confiance de nous savoir pardonnés et protégés contre le découragement… Ce n’est pas un geste magique qui nous guérirait de tous nos problèmes. Je l’ai vécu comme un appel au secours à notre Père avec l’assurance qu’il nous entend et nous envoie son Esprit Saint. »

 

Le prêtre revêt une malade d’une étole qu’elle gardera en souvenir du sacrement qu’elle va recevoir.

 

Le prêtre lit la Parole de Dieu

L’imposition des mains sur la tête de la malade est le même que celui que Jésus effectuait sur les malades pour les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie et la Vie.

L’Huile Sainte, consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale le mercredi de Semaine Sainte, est ointe sur le front et sur la paume des mains. Jésus, nous dit saint Marc, envoyait ses apôtres imposer les mains aux malades et faire sur eux une onction d’huile, en signe de remède, de réconfort, d’apaisement.

Mme Martine BLANC témoigne au nom des paroissiennes de Ste Blandine du Fleuve qui participent annuellement au pèlerinage Diocésain de lourdes en tant qu’hospitalière. « C’est pour moi un temps fort de rencontres, de partage, de prière au service des malades. Bien sûr les journées sont parfois longues et fatigantes, on donne beaucoup, c’est vrai, mais on reçoit tellement. Les liens avec les malades se créent facilement et les échanges sont exceptionnels : que de confidences, de souffrances, d’émotion, de joies, d’éclats de rires partagés…Un pèlerinage à Lourdes c’est un moment de l’année hors du temps, on en revient fortifié, notre quotidien prend un autre sens et l’on peut se redire sans cesse : « quelle chance avons-nous de pourvoir parler, entendre, lire, marcher, courir, chanter… » « Merci Seigneur de me donner la santé et aide-moi à me servir de ce don immense pour entourer ceux qui souffrent autour de moi »

À la fin de la messe les soignants et les visiteurs des malades se regroupent autour du prêtre pour réciter le Notre Père et recevoir la bénédiction.