Être saint aujourd’hui ?

Parler de sainteté, c’est souvent se livrer à des comparaisons. Nous est-il possible d’égaler les grands saints reconnus par l’Église ?

Dans nos églises, les statues des saints sont installées en hauteur. Cette situation n’aide pas à sentir la sainteté à notre portée et l’histoire de leur vie est une succession de faits extraordinaires, de miracles…

Nos vies quotidiennes nous semblent tellement ordinaires, loin de ces vies proposées en exemple. La sainteté est-elle faite pour nous ?

Confiance et audace !

Dieu nous veut saints.

La sainteté est une attitude de tous les instants, hors du commun, audacieuse. Nous sommes tellement certains de l’amour de Dieu que notre vie n’est que confiance envers le Père. Alors, nous n’avons pas peur de transformer nos actes les plus simples en actes téméraires réalisés sans arrière pensée, ni restriction. Notre vie quoditienne va servir de support à notre sainteté. Pour être saint faudra-t-il attendre que des voix se fassent entendre ? C’est Dieu qui décide. Cette décision se concrétise par notre volonté de répondre aux événements, aux circonstances.

Y mettre du sien !

Pour devenir saint, il faut bien sûr y mettre du sien, le vouloir.  Ce n’est pas de la magie. Dieu agit sur l’âme qui accepte sa volonté. Nous devons développer nos talents ; renforcer notre détermination en s’oubliant nous-mêmes.

La sainteté est donc une action de Dieu et l’active réponse volontaire de l’âme qui reçoit ce don.

Croire malgré les doutes et les obstacles rencontrés. Aimer par la prière, le service, l’accueil de nos proches, l’amour jusqu’au pardon, sans oublier la patience, l’attention, le dévouement…

Relisons Saint Paul (chapitre 13,  aux Corinthiens) : « Si je n’ai pas la charité,  je ne suis rien ».  Mettre en pratique cet enseignement, nous ouvre la porte vers la sainteté.

Alors, on essaie ?

JFF

Belle fête de la Toussaint !