Retour sur la conférence bioéthique

La conférence bioéthique qui a eu lieu au sein de notre paroisse le jeudi 11 octobre dernier, a permis une rencontre et un débat de qualité, ouvert et riche de ce que nous pouvons partager. Tout d’abord, grâce aux intervenants : Aude CORVAISIER RICHE et Luc CHAMPAGNE délégués Épiscopaux du diocèse de Lyon, le Pr Damien SANLAVILLE, généticien clinique et Aude DERRIER, sage-femme. Leur approche éthique, mais également sociétale, économique, juridique et scientifique ainsi que leur expérience de praticiens, ont permis aux participants de s’informer et de mieux appréhender les thèmes et les enjeux actuels de la thérapie génique, l’aide à la procréation médicalement assistée (PMA) – la gestation pour autrui (GPA), et la fin de vie.

Les différents exposés ont mis l’accent sur la vulnérabilité des personnes, la souffrance qui se trament derrière toutes ces situations et leur liberté de choix. Au delà des clichés, des idées, il existe une réalité, complexe. Notre responsabilité d’hommes et de femmes, de s’éduquer, face à ces enjeux, et de prendre part au débats, a été également mise en relief. Quel monde voulons-nous pour demain ?

Ensuite, le débat qui a succédé aux interventions, parmi une centaine de participants, a soulevé les inquiétudes suivantes :

• les conséquences de l’ouverture des études sur le génome humain avec le risque de dérive ?
  • qu’appelle-t-on une maladie d’une particulière gravité ? quels en sont les critères ? qui les définit ?
  • l’ouverture de la gestation pour autrui lors d’une prochaine révision des lois, quels enjeux pour la santé des mères ? La définition-même de la mère ?
  • qu’est-ce qu’une bonne mort à notre époque ? Qu’appelle-t-on la dignité ? la dignité dans la vie ? dans la mort ?

Les réponses ont permis à chacun de réfléchir, sans prise de position imposée, dans le respect de chacun.

Le débat s’est terminé par cette question ouverte : À quoi doit servir la médecine ?

Forts de cette expérience, les prêtres de notre paroisse et l’équipe d’animation paroissiale envisagent de donner une suite à cette conférence débat, sur les autres thèmes concernés par la révision de la loi bioéthique comme l’intelligence artificielle, les big-data.

Pour aller plus loin, il est possible de consulter l’avis du Comité national consultatif d’éthique à la révision de la loi bioéthique 2018-2019.