Homélie du dimanche 24 juin 2018

Luc 1, 57-66.80 – 12ème Dimanche du T.O.

Solennité de la naissance de saint Jean Baptiste.

Première Communion des élèves de l’Institution Louis Querbes.

À la Saint Jean, nous célébrons la solennité de la naissance de Jean Baptiste. Il arrive que la Saint Jean tombe un jour de dimanche. Alors on la célèbre. C’est la seule fête d’un “saint”, avec celle de Jésus, qu’on fête le jour de sa naissance à ce monde. Pour les autres “saints”, on choisit le jour de leur “mort”, qui est le jour de leur “naissance au ciel”.

Ses voisins voulaient le nommer Zacharie, comme son père. Mais sa mère déclara: “Non, il s’appellera Jean”. Dans la pensée biblique, le “nom” est beaucoup plus qu’une désignation de l’état civil ou un nom à la mode. Les parents, en donnant un nom à l’enfant, indiquent une vocation, un “sens”. Tous les noms de cette page d’Évangile sont une “bonne nouvelle”. Chacun de ces personnages porte le nom d’un verbe d’action, dont Dieu est l’acteur.  “Zacharie” signifie “Dieu se souvient…”, “Elisabeth” signifie “Dieu a promis…”, “Jean” signifie “Dieu fait grâce…”.

Concrètement, Dieu se souvient que Zacharie et Elisabeth étaient des justes, mais Elisabeth était stérile. Dieu a pitié de ce couple et leur accorde la grâce d’un enfant qui portera le nom de “Jean” qui signifie, justement, “Dieu fait grâce”.

Jean est un  homme de grands contrastes : il vit dans le silence du désert, néanmoins de là il parle aux foules et, d’une voix convaincante, les invite à la conversion ; il est humble dans la façon de reconnaître qu’il n’est pas la Parole mais uniquement la voix ; mais il ne mâche pas ses mots et il a le courage d’accuser et de dénoncer les injustices y compris aux rois eux-mêmes ; il invite ses disciples à aller vers Jésus mais ne refuse pas de parler à Hérode pendant sa captivité. Silencieux et humble, il est également courageux et intrépide même au point de verser son sang. Jean Baptiste est un grand homme ! Jésus dira de lui qu’il est le plus grand homme né d’une femme, mais il n’est que le précurseur du Christ.

Le secret de sa grandeur réside peut-être dans le fait qu’il est conscient qu’il a été choisi par Dieu, ainsi l’exprime l’évangéliste: «L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël » (Luc 1,80). Toute son enfance et son adolescence ont été marquées par la prise de conscience de sa mission : rendre témoignage; et il le fait en baptisant Jésus dans le Jourdain ; en préparant le peuple pour le Seigneur; et à la fin de sa vie, en versant son sang en faveur de la vérité. À travers notre connaissance de Jean, nous pouvons répondre à la question de ses contemporains: «Que sera donc cet enfant?» (Luc 1,66).

Par le baptême, nous avons tous été choisis et envoyés pour rendre témoignage du Seigneur. Dans un milieu indifférent, Jean Baptiste est un modèle et une aide pour nous tous. Chez Jean Baptiste, son comportement de précurseur de Jésus, manifesté par sa prière attentive au Saint-Esprit, son courage et son humilité, nous aident à ouvrir de nouveaux horizons de sainteté pour nous tous ainsi que pour nos frères.

La main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandit, et son esprit se fortifiait. La vraie réussite d’une vie n’est pas forcement là où nous voulons la placer. La vraie réussite d’une vie chrétienne commence par chercher dans la foi la volonté de Dieu sur nous. Jean Baptiste, lui, courageux et fort, a parfaitement réussi sa vie : il a réalisé ce que Dieu attendait de lui.

Vous allez faire la Première Communion. Que la main du Seigneur soit sur vous pour que votre foi grandisse et votre esprit se fortifie de jour en jour.

Amen

Père Javier