Homélie du dimanche de la Pentecôte

Dimanche de la Pentecôte

Jean 15,26-27 – 16,12-15 : ESPRIT DE VÉRITÉ

Jésus est en train de prendre congé de ses disciples.  Il les voit tristes et abattus. Bientôt ils ne l’auront pas avec eux. Qui pourra remplir ce vide ? Jusqu’à maintenant c’était lui, Jésus, qui prenait soin d’eux, qui les défendait face aux scribes et aux pharisiens, qui soutenait leur foi faible et hésitante, qui leur faisait découvrir progressivement la vérité de Dieu en les initiant à son projet humanisant.

Jésus leur parle avec passion de l’Esprit Saint. Il ne veut pas les laisser orphelins. Jésus lui-même demande au Père de ne pas les abandonner, de leur donner un autre Défenseur qui soit toujours avec eux. Jésus l’appelle Esprit de Vérité. Quel est le contenu de ces paroles de Jésus pour nous aujourd’hui ?

Cet Esprit de vérité n’est pas à confondre avec une doctrine. Cette vérité n’est pas à chercher dans les livres des théologiens ni dans les documents de la hiérarchie. C’est quelque chose de plus profond. Jésus dit qu’il vit avec nous et qu’il est en nous. L’Esprit de vérité est l’élan, la force, la lumière, l’amour…qui nous conduit vers la vérité toute entière : Dieu. Nous devons l’accueillir avec un cœur simple et confiant.

Cet Esprit de vérité ne nous rend pas « propriétaires » de la vérité. Il ne vient pas pour imposer notre foi à d’autres ni pour contrôler leur orthodoxie. Il vient pour que nous ne devenions pas orphelins de Jésus, et pour nous inviter à nous ouvrir à sa Vérité en écoutant, en accueillant et en vivant son Évangile.

Cet Esprit de vérité ne fait pas non plus de nous les « gardiens » de la vérité, mais ses témoins. Notre tâche n’est pas de nous disputer, de combattre ou de vaincre nos adversaires, mais de vivre la vérité de l’Évangile et d’aimer Jésus en gardant ses commandements.

Cet Esprit de vérité se trouve dans notre cœur en train de nous défendre de tout ce qui peut nous détourner du chemin de Jésus. Il nous invite à nous ouvrir avec simplicité au mystère d’un Dieu Ami de la vie. Celui qui cherche ce Dieu avec honnêteté et vérité n’est pas loin de lui. Jésus l’a dit à un certain moment et c’est vrai : Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent ma voix.

Viens Esprit de Vérité, et fais-nous marcher dans la vérité de Jésus. Sans ta lumière et sans ton accompagnement, nous ne nous libérerons jamais de nos erreurs et de nos mensonges. Que nous apprenions à cheminer parmi les hommes avec plus de vérité et d’humilité. Viens et apprends-nous à prier avec les mots et le cœur de Jésus ! Viens et fais de nous des disciples et des témoins de Jésus !

Viens Esprit de Vérité. Fais que Jésus occupe le cœur de notre Église, de notre paroisse. Que rien ni personne ne vienne le supplanter ni l’obscurcir. Attire-nous vers son Évangile afin de marcher à sa suite. Fais que nous ne fuyons pas sa Parole ni ne dévions pas de son commandement d’amour. Que sa mémoire ne disparaisse pas du monde. Viens et fais de nous des disciples et des témoins de Jésus ! Amen

Père Javier