Homélie de la Messe de Noël

Messe de Noël – Prologue de Saint Jean

 Pour tous les hommes, chrétiens ou pas, Noël c’est la crèche, les bergers, Marie, Joseph et le « petit Jésus » … et les cadeaux. Tout cela c’est bon, mais le mystère de Noël est si riche que plusieurs évangiles seraient nécessaires pour nous permettre d’entrer un peu dans l’événement qui a changé la face de la terre : la naissance d’un petit enfant. Méditons un peu le Prologue de Saint Jean.

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu… La naissance de Jésus à Bethléem, datée et localisée, a été précédée d’une autre « naissance » avant le commencement des temps : né du Père avant tous les siècles, il est Dieu, né de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu… que nous disons dans le Crédo. Pour parler de ce mystère, Jean utilise le mot Verbe (Logos, en grec) qui veut dire parole. Jésus est la Parole de Dieu qui va nous faire voir Dieu lui-même. En regardant Jésus, qui naît ici-bas, n’oublions pas que c’est Dieu qui se révèle ; Jésus nous dira plus tard, qui me voit a vu le Père. Ici, en regardant la crèche, nous pouvons nous poser la question : Quelle parole est-il pour moi aujourd’hui l’Enfant de la crèche ?

 En lui, était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêté. La naissance de Jésus, à Noël, mais aussi ses paroles, ses signes, sa mort et sa résurrection c’est la vraie Vie pour les hommes. La lumière de Noël ne sera pas arrêtée par les ténèbres : la mort et le mal ne peuvent pas avoir le dernier mot. Noël est Vie et Lumière !

Il y eu un homme, envoyé de Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin… afin que tous croient par lui… il était là pour rendre témoignage de la lumière. Aujourd’hui, l’Église, et chaque chrétien, doivent reprendre le courageux témoignage de Jean le Baptiste et devenir aussi témoin de la Lumière. Et comme Jean Baptiste, dire que nous ne sommes qu’un écho du Christ. Jésus vient derrière nous, ses témoins.

Nous ne devons pas chercher Dieu dans le pouvoir, dans les richesses, dans les honneurs ou dans les diplômes. Il est toujours derrière nous. Dieu a besoin de nous. Il parle par notre bouche. Il n’a que nos mains pour agir et nos pieds pour aller à la rencontre de l’autre. Sommes-nous aujourd’hui ses mains, ses pieds, sa bouche, son cœur… Bref ! Ses témoins ?

Le Verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Noël parle au cœur de tous. Une vague de bonté remplit le monde en ces jours. Chacun sent au fond de lui-même l’appel à aimer davantage. Dieu n’est pas loin de chacun de nous puisqu’il est cette lumière qui illumine nos vies, souvent quelque peu obscures.

Mais à ceux qui croient en son nom, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. … Ils sont nés de Dieu. Personne ne demeure totalement en dehors de la vie que Dieu donne. Il n’y a pas d’existence humaine dont Dieu soit absent. Oui ! Dieu veut le salut de tous ceux et celles qui sont nés de Lui, et Il leur donne sa grâce et son salut en nous aidant à vivre selon notre conscience.

Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous. Dieu avec nous. Emmanuel ! Présence réelle de Dieu parmi les hommes. La Gloire de Dieu est désormais la chair du petit enfant de Bethléem.

Dieu parle aux hommes, Il révèle son secret et son mystère. Quiconque aime, qu’il soit chrétien ou pas, est déjà uni à Dieu et il est né de Dieu. Mais celui qui croie en Jésus, entre dans une plénitude nouvelle car il devienne son enfant.       

Que Dieu nous accorde une foi vive et éclairée.

Joyeux Noël à toutes à toutes et à tous !

Père Javier