Fête des saints Anges gardiens : le 2 octobre

Photo : © Pascal Jacquet, église de Vourles.

« Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre. »

(Psaume 91,11-12)

Le 2 octobre est le jour de la fête des anges et plus précisément des saints Anges Gardiens.
C’est l’évêque François d’Estaing qui remit à l’honneur dans la chrétienté catholique, le culte de l’ange gardien. Il lui consacra une chapelle dans la cathédrale de Rodez. Une messe inaugura cette dévotion le 3 juin 1526.
Le concile de Reims (1853) officialise le culte des anges gardiens et fixe leur fête au 2 octobre. (1)

La dévotion des clercs de Saint-Viateur

Histoire…
En 1859, le père Louis Querbes fonde l’Association des saints Anges pour les jeunes enfants. Celle-ci se donnait pour but « de mettre les jeunes associées sous la protection des saints Anges, de les prémunir par là contre les dangers qui les attendent après leur première communion, d’assurer leur persévérance dans le bien en les préparant à entrer dans la congrégation des enfants de Marie, et d’édifier leurs familles et la paroisse par l’exemple de leur modestie et d’une fidélité scrupuleuse à tous les devoirs ».

Le Père Querbes a toujours beaucoup aimé les Anges. Il leur a dédié une des deux chapelles de son église de Vourles. Dans les règlements qu’il laisse à ses religieux, il leur recommande de se faire les propagateurs de cette dévotion : « Vous vous empresserez de faire fleurir la congrégation des Saints Anges ou d’en procurer l’érection… Les jours de fête de Notre Seigneur, de la Sainte Vierge, des Saints Anges, vous conduirez vos élèves à la messe »

Ainsi, en 1884, la Confrérie des saints Anges est érigée par le P. Célestin Souques, c.s.v., à Rodez puis à Vourles en 1891, et affiliée à l’Archiconfrérie romaine. (2)

Aujourd’hui…

Depuis, les clercs de Saint-Viateur font connaître et aimer les saints Anges.
Ils publient une revue bimestrielle « l’Ange Gardien, vie chrétienne au foyer » à laquelle il est possible de s’abonner sans être nécessairement membre de la Confrérie et créent un site internet :

http://www.association-ange-gardien.fr/

Les saints Anges gardiens: Qui sont-ils ? Que font-ils ? Ont-ils un nom ? Comment les prier ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur leur site. Un spécimen gratuit de la revue de l’Association des saints Anges gardiens est proposé à chaque visiteur.

Prière à notre Ange gardien

Mon saint Ange Gardien, je vous salue et je vous remercie. Veuillez prier pour moi, et prier à ma place dans tous les moments ou je ne peux formuler mes prières.
Daignez aussi, dans la lumière divine, vous rencontrer avec les Anges Gardiens de ceux que j’aime le plus, de tous ceux auxquels je m’intéresse spirituellement, pour les éclairer, les protéger, les conduire.
Vous êtes mon gardien. La bonté divine m’a confié à vous : éclairez moi, gardez moi, dirigez moi.
Ange de la paix, marchez auprès de moi. Amen

A.B.

(1) Source :Marc Lorient, Le Sceau de l’Ange, Saint Raphaël, 1996, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain – 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France.

(2) Source : P. Pierre Robert, c.s.v. Vie du Père Louis Querbes