Une exposition tout le long du Carême dans l’église de Vourles

Pendant le carême, une exposition remarquable de 14 tableaux de la Passion du Christ est présentée dans l’église de Vourles.

Cette exposition est un chemin de croix pas du tout habituel avec des liens très touchants de passages de la vie de Jésus.

L’artiste, Béatrice Thiry, explique d’une façon très pédagogique chaque tableau.

La trahison de Judas

Extrait du texte qui accompagne le tableau :

« Le ciel n’est pas complètement obscurci : il y a comme un voile qui se soulève et laisse apparaître la lumière : « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. (Prologue de l’évangile de Jean, verset 5 ) »

Deux lampes de poches sont à disposition pour lire facilement les commentaires et éclairer le tableau plus précisément … De la pénombre à la lumière…

L’onction à Béthanie

Extrait du texte qui accompagne le tableau :

« Au milieu du repas arrive une femme qui, porte une livre de parfum d’un grand prix ; elle le verse sur la tête du Christ et sur ses pieds qu’elle essuie de ses cheveux…Le geste de cette femme est une onction messianique qui ouvre le récit de la Passion. Le Christ est le Messie, il a reçu l’onction du Seigneur par les mains de cette femme. Dans le tableau le point de fuite est situé à l’endroit où le parfum sort du flacon. Les peintres italiens de la Renaissance, par le jeu de la perspective, ont souvent matérialisé la présence de Dieu par ce point de fuite synonyme d’infini. »

Venez découvrir les 14 tableaux dans l’église de Vourles, une exposition émouvante à ne pas manquer pendant ce temps de Carême.