Pèlerinage à Rome à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde

Quelques images de notre pèlerinage paroissial à Rome du 24 au 29 octobre

Mardi matin: Visite et messe dans les catacombes de St Callixte:

rome2016-24-copier

Mardi après-midi: dans la basilique St-Jean du Latran:

rome2016-44-copier

Mercredi matin: jour de l’audience du Saint Père sur la place St-Pierre:

La rencontre commence par un bain de foule. Chacun est heureux de voir le pape de près!

rome2016-79-copier

rome2016-82-copier

rome2016-92-copier

Durant a catéchèse sur les œuvres de miséricorde, le pape nous raconte ce témoignage: Il y a quelques jours, a eu lieu une petite histoire, métropolitaine. Il y avait un réfugié qui cherchait une rue et une dame s’est approchée et lui a dit : « Mais vous cherchez quelque chose? ». Ce réfugié n’avait pas de chaussures. Il lui a dit : « Je voudrais aller à Saint-Pierre pour passer la porte sainte ». Et cette dame a pensé : « Mais il n’a pas de chaussures, comment fera-t-il pour marcher? ». Et elle appelle un taxi. Mais ce migrant, ce réfugié sentait mauvais et le chauffeur de taxi n’avait pas envie qu’il monte, mais à la fin il l’a laissé monter sur le taxi. Et la dame, à côté de lui, lui a demandé de raconter un peu son histoire de réfugié et de migrant, pendant la durée du trajet : dix minutes pour arriver jusqu’ici. Cet homme raconta son histoire de douleur, de guerre, de faim et pourquoi il avait fui son pays pour immigrer ici. Quand ils sont arrivés, la dame a pris son sac pour payer le taxi et le chauffeur, qui au début ne voulait pas que ce migrant monte parce qu’il sentait mauvais, a dit à la dame : « Non Madame, c’est moi qui devrais vous payer parce que vous m’avez fait entendre une histoire qui a changé mon cœur ». Cette dame savait ce qu’était la douleur d’un migrant, parce qu’elle avait du sang arménien et elle connaissait la souffrance de son peuple. Quand nous faisons une chose de ce genre, au début nous refusons, parce que cela nous crée quelques désagréments, « mais… il sent mauvais… ». Mais à la fin, l’histoire parfume notre âme et nous transforme. Pensez à cette histoire et pensons à ce que nous pouvons faire pour les réfugiés.

rome2016-94-copier

Mercredi après-midi: Démarche du jubilé de la miséricorde:

rome2016-106-copier

Passage de la Porte Sainte:

rome2016-112-copier

La porte de la Miséricorde franchie, nous nous retrouvons à l’intérieur de la basilique St-Pierre:

rome2016-113-copier

La pietà sculptée par Michel-Ange:

rome2016-117-copier

Saint Pierre veille et accueille les pèlerins qui viennent prier sur son tombeau et les tombeaux des saints papes:

rome2016-147-copier

Jeudi matin,à la basilique St-Paul hors les mur, sur le tombeau de l’apôtre Paul:rome2016-158-copier Le panthéon: