Hommage au père René

Nous recommandons à vos prières le Père René DESPEYROUX décédé accidentellement le 24 avril 2016, à l’âge de 76 ans.

Père René (1) amLe Père René Despeyroux est né le 4 septembre 1939 à Villefranche-de-Rouergue dans le département de l’Aveyron.

Après avoir passé quelques années au juvénat, il entre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur le 7 août 1956. Il émet ses premiers vœux le 8 septembre 1957 et fait sa profession perpétuelle le 20 octobre 1963.

Après des études secondaires à Notre-Dame de Treize-Pierres (Villefranche-de-Rouergue), il enseigne, à partir de 1960 et jusqu’en 1977, dans plusieurs écoles catholiques de l’Aveyron, puis au Collège Saint-Martin de Naucelle.

En 1977, il décide de rejoindre la mission des Clercs de Saint-Viateur en Côte d’Ivoire où il sera aussi enseignant.

Il revient en France en 1986 pour entamer des études théologiques au Grand séminaire de Toulouse. Au mois de juillet 1989, il est ordonné prêtre à Laroque d’Olmes dans le département de l’Ariège par Mgr de Montléon. Cette paroisse était alors tenue par les Clercs de Saint-Viateur.

Au mois de septembre 1990, il regagne la Côte d’Ivoire et se rend au Collège Charles Lwanga à Ferkessédougou où il est enseignant et aumônier, puis il rejoint Bouaké comme prêtre collaborateur dans la paroisse Notre-Dame de Nazareth.

Après environ 30 ans passés en Côte d’Ivoire, il revient en France à titre définitif.

Il assure d’abord un service pastoral dans la paroisse des Quatre Vallées et réside à La Fouillade.

Il rejoint ensuite Vourles, près de Lyon, où il rend divers services à la Maison de Retraite des Clercs de Saint-Viateur.

De temps à autre, il est accompagnateur pastoral d’un groupe de pèlerins du sud-ouest qui se rend au sanctuaire marial de Medjugorje en Bosnie Herzégovine. En cette fin avril 2016, il accepte de remplir ce rôle une nouvelle fois.

Au retour, il a un accident de voiture et décède non loin de Villefranche-de-Rouergue.

La messe de sépulture sera célébrée le vendredi 29 avril 2016, à 14 heures 30, en la Collégiale de Villefranche-de-Rouergue suivie de l’inhumation auprès de ses frères religieux au cimetière de Villefranche-de-Rouergue.

Une messe sera célébrée à l’intention du P. René Despeyroux, à Vourles
le dimanche de Pentecôte, le 15 mai à 10H30.

Communauté viatorienne
Délégation de France

Le Seigneur a fait pour moi des merveilles.
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignen
t.

(Luc 2.49-50)