Chrétiens à l’écoute : un fil de foi – journal N°29 – juin 2015

« Chrétiens à l’écoute », est un service du diocèse de Lyon, créé en 2006. La détresse humaine a un numéro de téléphone…

chretiens_ecoute_journal29

Être à l’écoute, c’est être à l’école de la vie Les appelants – ceux qui souffrent surtout, ont besoin – de beaucoup plus de bénévoles écoutants : et si, pour apprendre à écouter, pour approfondir le désarroi, on a besoin de se vider de soi-même, on découvre vite que « chrétiens à l’écoute, cela veut dire « chrétiens à l’école » : école de la solidarité, de l’accueil, de l’humilité

Dans notre société suréquipée en « communication », tant de gens souffrent de la difficulté d’une communication simplement humaine. Alors, prenant en considération la dimension spirituelle et chrétienne, des bénévoles chrétiens, hommes ou femmes de tous âges, assurent tous les jours une écoute anonyme au téléphone, à leur domicile, dans le respect de la personne qui appelle et de ses convictions.

Qui appelle ?

Celui ou celle, qui souffre : isolement, indifférence, absence affective, détresse matérielle, spirituelle ou psychologique ; des personnes qui s’interrogent sur les valeurs humaines et chrétiennes, ou souhaitent évoquer un sujet qui leur tient à coeur et avoir une écoute attentive. Ou plus simplement, celui ou celle, qui cherche un soutien dans la prière. Les raisons ne manquent pas, nous le savons tous…

Et qui répond ?

Des chrétiens bénévoles, environ soixante-dix écoutants, intégrés au service, se partagent les heures d’écoute (de 12 h à 18 h et de 18 h à minuit, tous les jours de la semaine). Bien formés après admission, ils se réunissent cinq à six fois par an en équipes (cinq équipes locales), ou tous ensemble, pour échanger sur leurs difficultés, leurs joies, s’ajuster, se former, établir le planning. L’écoute, c’est s’arrêter pour l’autre avec bienveillance et respect ; elle exige du temps et se déroule dans l’anonymat réciproque et la confidentialité, sans jugement ni volonté d’orienter : ce sont des coeurs qui écoutent… la parole libère, et Dieu parle au cœur des hommes.

Michelle Auclair, écoutante depuis 8 ans…

« Il faut savoir qu’en France, une personne sur dix a moins de trois conversations personnelles par an (étude de la Fondation de France).

La solitude amplifie les soucis de la vie, misère matérielle et misère affective font malheureusement bon ménage. » Laisser de côté ce qui nous occupe pour donner du temps à l’autre. Dans l’écoute c’est celui qui appelle qui est important, moi je suis comme un serviteur qui offre une présence. Cela fait 8 ans que je suis écoutante à « chrétiens écoute » et je suis toujours heureuse de ces temps offerts qui me rendent plus humble, plus tolérante et qui me permettent de prendre du recul par rapport à mes difficultés personnelles. Je pense qu’il est essentiel de transmettre de la chaleur humaine, de l’amour et de la considération.
L’appelant reste une personne même accablée par la vie. Certes, nous ne pouvons pas changer la vie de ceux qui nous appellent, mais nous pouvons, durant le temps de l’écoute, leur rappeler qu’ils sont aimés de Dieu, quelle que soit leur conception de lui. Insister sur le fait qu’ils nous apportent aussi beaucoup par ce qu’ils nous confient…
N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Michelle Auclair (Charly)

Appel à bénévoles !

Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez laisser vos coordonnées sur le courriel suivant :
chretiensalecoutelyon@gmail.com

et l’on vous contactera

ou encore, envoyer un courrier à l’intention de :
Chrétiens à l’écoute
diocèse de Lyon Avenue Adolphe Max 69005 Lyon.

Une session de formation débutera mi-septembre : vous pourriez l’intégrer et rendre un immense et formidable service.