L’enseignement catholique à la lumière de la pensée sociale chrétienne – journal N°28 – mars 2015

« Le pilotage des établissements à la lumière de la pensée sociale chrétienne », tel fut le thème
de la session à laquelle ont participé 170 chefs d’établissements du diocèse de Lyon réunis au
mois d’octobre 2014 à Marseille, à l’initiative de l’Enseignement catholique.

Véronique Bertonneau, chef d’établissement de l’école Saint-Vincent à Millery Christine Majorel-Ploye, chef d’établissement de l’école Saint-Charles à Charly Corinne Wagner, chef d’établissement de l’école Notre-Dame à Vernaison Sandrine Pires, chef d’établissement de l’école Louis Querbes à Vourles Pascal Pugnet, chef d’établissement du collège Louis Querbes à Vourles

Véronique Bertonneau,
chef d’établissement de l’école Saint-Vincent à Millery
Christine Majorel-Ploye,
chef d’établissement de l’école Saint-Charles à Charly
Corinne Wagner,
chef d’établissement de l’école Notre-Dame à Vernaison
Sandrine Pires,
chef d’établissement de l’école Louis Querbes à Vourles
Pascal Pugnet,
chef d’établissement du collège Louis Querbes à Vourles

Nous avons accueilli ce sujet avec enthousiasme mais aussi avec de nombreuses interrogations. En effet, l’occasion nous était donnée de nous retrouver et de réfléchir ensemble à ce vaste sujet. Cependant, nous nous posions la question de savoir comment cette doctrine pouvait s’appliquer concrètement dans nos établissements. Grâce aux propos du père Bruno-Marie Duffé, théologien et philosophe, quatre points de repère nous ont été présentés pour « une boussole de la gouvernance » à la lumière de la doctrine sociale de l’Église : le principe du bien commun, l’espérance en la personne, la co-responsabilité, la primauté et la dignité de la personne.
Des travaux de groupe basés sur des situations concrètes sont venus enrichir nos réflexions, ce qui nous a permis de cheminer et de comprendre comment cette pensée sociale pouvait se vivre au quotidien dans nos établissements. À l’issue de ces trois journées, nous avons constaté qu’elle s’inscrit pleinement dans nos réalités d’établissements : nous oeuvrons au quotidien pour tendre vers… en faisant de notre mieux avec ce que nous sommes.

Le principe du bien commun : « le bien vivre ou bonheur de vivre ensemble »

Nos établissements forment une communauté. Les échanges entre les personnes en sont le moteur. Dans cette communauté, chacun peut s’épanouir et mettre en valeur ses talents. Nos projets d’établissement donnent l’élan et le cap.

L’espérance en la personne, en réponse à l’Espérance que Dieu nous confie en Jésus-Christ

Permettre l’investissement et la valorisation des talents de chacun au service d’un projet partagé est pour nous essentiel.

La co-responsabilité, car l’Évangile est la responsabilité de tous les baptisés

Pour maintenir la cohérence et assurer la subsidiarité, nous encourageons à tous les niveaux la par ticipation de tous les acteurs : élèves, parents, équipe éducative, paroisse, municipalités, direction diocésaine, tutelle, éducation nationale, associations… pour créer des lieux où chacun peut pleinement s’exprimer et participer à la décision collective. Ainsi, nos projets se vivent au quotidien.

La primauté et la dignité de la personne, un être en relation

Dans cette communauté, nous essayons de porter attention à chacun dans toute sa dimension : corps, âme, esprit.
Au quotidien, nous œuvrons aussi pour que la notion de solidarité ne soit pas un vain mot et soit clairement vécue : relations entre les écoles et les parents, entre les élèves, les établissements entre eux… Nous avons à cœur de sensibiliser nos élèves à l’autre et à mener des actions de solidarité : aide aux enfants défavorisés, bol de riz pour soutenir des œuvres humanitaires…
Ainsi, nous, chefs d’établissements, investis de notre mission, sommes les serviteurs de l’homme, de tout l’homme, de tous les hommes

Pour aller plus loin

Deux sites Internet permettent d’approfondir la question de la pensée sociale de l’Eglise:zachee2_journal28

Parmi les nombreux livres, à recommander celui du professeur Patrick de Laubier aux éditions Téqui : La pensée sociale de l´Église catholique.

D’autres articles dans le journal paroissial sur le même sujet :

Mieux vivre en société – journal N°28

Parcours Zachée ou comment vivre la doctrine sociale de l’Eglise au quotidien – Journal N° 27

Se renseigner sur le « parcours Zachée »