A quoi bon prier – Journal n°26 – septembre 2014

A quoi bon prier ? …

C’est le sentiment que nous pouvons légitimement avoir quand nous voyons le mal, la souffrance prendre le dessus, quand nous voyons la lutte fratricide gagner du terrain massacrant les uns, déplaçant les autres, parfois même au nom de Dieu. Est-ce donc bien utile de prier ?

Se laisser aimer

Il serait sans doute plus aisé de croire en un Dieu interventionniste dans l’histoire dont la toute puissance viendrait palier les limites de la nature ou l’égoïsme des hommes. Ce n’est pas ainsi que se révèle le Dieu de Jésus-Christ. Sa force se déploie dans un amour sans condition qui se risque aux refus de l’homme. Il n’est pas d’abord le Dieu qui fait mais le Dieu qui aime.

Se laisser façonner

La volonté de Dieu n’est pas de faire à la place de l’homme mais de lui communiquer patiemment son amour pour que, peu à peu, l’homme devienne
capable d’aimer davantage comme Dieu ; la prière ne consiste pas à imposer à Dieu qu’il fasse ce que je veux, mais à le laisser façonner mon coeur pour qu’il fasse de moi un frère. La prièreest chemin de conversion et d’humilité.

Se laisser envoyer

Nous découvrons alors que la prière, bien loin d’être un refuge, nous renvoie résolument au cœur de nos activités quotidiennes et de la vie du monde. Celui qui prie Dieu se rend solidaire des hommes de son temps et ne peut que participer, aux côtés d’autres, à la construction d’un monde plus juste. Dieu désire que nous fassions de notre vie une réponse concrète à son amour à travers le service des autres.

Oser prier

Ce qui est difficile, ce n’est pas de prier, c’est de croire, c’est-à-dire reconnaître la proximité de Dieu dans sa vie. Il n’est pas utile de réciter des prières formelles, mais de se mettre en présence de quelqu’un, de dire à Dieu : « Je te connais si peu, mais je crois en ton amour pour moi. Ouvre mon coeur à ta présence. » La prière ne vise pas d’abord un résultat mais ouvre à la vie nouvelle que Dieu veut faire naître en chacun.

Vivre intensément

L’intensité d’une vie spirituelle n’est pas toujours une forte émotion. C’est souvent l’intensité d’une vie qui accepte de se construire au fil des activités les plus ordinaires. Progresse dans la vie spirituelle celui qui sait être attentif aux événements, aux autres, aux appels
de Dieu. Celui-ci apprend peu à peu à voir et à écouter les événements, les personnes avec son cœur, un cœur ajusté à celui de Dieu.
Oui, il est bon de prier…